Créez votre business plan de boulangerie

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur boulangerie en quelques clics et gratuitement.

Business Plan Boulangerie
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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre boulangerie. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre boulangerie, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan pour boulangerie.

business plan de boulangerie
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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la boulangerie sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Business plan restaurant
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Nos formules pour créer votre business plan de boulangerie

BUSINESS PLAN

Basique


  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Envoi du dossier de financement au Crédit Agricole

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SUPER BUSINESS PLAN

Plus


  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

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Le sommaire du business plan boulangerie

La boulangerie est l'un des commerces de proximité préférés des Français. Le marché est globalement stable et offre un beau potentiel pour les nouveaux arrivants. Alors, quelles sont les clés pour réussir votre projet ? Nos conseils et notre modèle pour rédiger le business plan de votre future boulangerie.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Votre business plan doit commencer par une rapide présentation de votre projet d’entreprise que l’on appelle « l’executive summary ». Ce résumé fonctionne en quelque sorte comme la bande-annonce d’un film. Il a pour but de donner envie aux lecteurs d’aller consulter en détail votre business plan.

Ensuite, vous pourrez commencer à rentrer dans le vif du sujet en présentant votre profil et les membres de votre équipe. Il s’agit ici de montrer que vous disposez des compétences nécessaires pour ouvrir une boulangerie (diplômes, expérience, motivation…).

Les lecteurs cherchent aussi à comprendre à quoi ressemblera votre future boulangerie : vente de pains, viennoiseries, gâteaux, sandwichs, etc. Vous devez dévoiler votre concept : une boulangerie traditionnelle valorisant le savoir-faire de vos artisans, une boulangerie plus moderne qui laisse place à des mélanges de saveurs inédits, une boulangerie industrielle, etc.



Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

La boulangerie est l’un des secteurs de l’artisanat qui marche le mieux. On compte environ 33 000 boulangeries en France en 2018 (chiffre INSEE).

L’étude de marché récolte des informations fondamentales pour la réussite de votre projet :

  • La concurrence directe (boulangerie) et indirecte (supermarchés…) ;
  • Le profil de vos clients idéaux et leurs envies ;
  • Les tendances émergentes dans le secteur de la boulangerie ;
  • Les caractéristiques de votre lieu d’implantation ;
  • La réglementation à laquelle vous êtes soumis…



Tous ces éléments vous permettent de faire des choix stratégiques pour votre future boulangerie. Par exemple, identifiez les points faibles des boulangeries concurrentes dans le quartier. Vous pourrez ainsi en déduire vos propres points forts (service client impeccable, décoration soignée, gâteaux variés, qualité des produits, horaires tardifs, etc.).

En un mot, l’étude de marché vous permet de connaître en profondeur votre marché pour mieux vous différencier de vos concurrents et proposer des produits répondant à la demande de vos clients idéaux.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Le modèle économique d’une boulangerie repose sur la vente au consommateur de produits.

Vous devrez définir quels produits vous allez vendre (pain au chocolat, pain aux céréales, brioche, tarte aux fraises…) et à quel prix. Ces deux éléments conditionnent l’étendue de votre offre et votre positionnement tarifaire.

Le choix des prix est essentiel pour réaliser une marge suffisante sans vendre le produit trop cher ou rogner sur la qualité. Misez sur la diversité des produits pour élargir vos sources de revenus (notamment des formules de snacking pour le midi).

La distribution de vos produits se fera au sein de votre boulangerie. Mais vous pourriez aussi prévoir un service de livraison ou distribuer votre pain dans d’autres commerces (par exemple, des bureaux de tabac).

Vous aurez aussi besoin de vous faire connaître. Pour cela, misez sur une communication locale active (flyers dans les boîtes à lettres et chez les commerçants du quartier, annonces dans le journal local…). N’oubliez pas non plus de soigner votre communication digitale (fiche Google My Business, réseaux sociaux…).

Dès votre ouverture, n’hésitez pas à faire des offres promotionnelles pour attirer les clients et leur faire découvrir votre boulangerie. Pensez aussi à proposer à la dégustation certains produits.

business plan restaurant

4. Le statut juridique

Vous pourrez reprendre une boulangerie ou bien en créer une. Chacun de ces choix comporte des avantages et des inconvénients. Dans le cas d’une reprise, certains éléments clés (emplacement, état du local, matériel laissé…) doivent être analysés avec soin.

La structure juridique choisie pourra être :

  • Une SARL (société à responsabilité limitée) ou une SAS (société par actions simplifiée) si vous envisagez de recruter des salariés et de vous associer avec une autre personne ;
  • Une EI (entreprise individuelle), une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) si vous souhaitez diriger votre entreprise seul.



Une des formes juridiques les plus répandues chez les boulangers est la SARL reconnue pour sa stabilité, la protection de votre patrimoine personnel et la possibilité d’opter pour le statut de conjoint collaborateur.

À noter, vous pouvez aussi ouvrir une franchise (Brioche Dorée, La Mie Câline, Paul…).



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Le business plan d’une boulangerie doit contenir des éléments chiffrés pour mesurer la solidité financière du projet.

Le compte de résultat prévisionnel liste vos charges et prévoit votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il permet de s’assurer que vous pourrez dégager un bénéfice et que votre activité sera rentable.

Le bilan prévisionnel énumère les éléments d’actifs comme les nombreuses immobilisations (les machines notamment) ainsi que les éléments du passif (vos dettes) de la boulangerie. Il veille à l’équilibre entre ces deux éléments.

Les flux de trésorerie anticipent les encaissements et les décaissements au fil des mois pour éviter que vous vous retrouviez sans argent dans la caisse.

Le tableau des financements synthétise tous les investissements prévus pour votre activité (l’achat du local, le four, etc.). Ces investissements doivent à chaque fois être financés par des ressources adéquates (emprunt bancaire, « love money » (l’argent de vos proches), etc.).

Le seuil de rentabilité représente le chiffre d’affaires minimum à faire pour être rentable. Le calcul de ce dernier dépend de vos coûts de revient.



Les informations utiles pour monter le business plan de votre boulangerie

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment faire son prévisionnel financier pour une boulangerie ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une boulangerie ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’une boulangerie ?Icône d'ouverture de la réponse

À qui est destiné le business plan d’une boulangerie ?Icône d'ouverture de la réponse

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