Les principales difficultés du métier
Le marché du bar-tabac est protégé par une réglementation qui lui assure certains monopoles (tabac) et limite très fortement le nombre d'entrants dans la profession. Cependant, l'acquisition du fonds de commerce est onéreuse et la concurrence y est rude sur le segment des boissons.
La baisse de la consommation de boissons alcoolisées et de tabac, favorisée par les politiques publiques :
Les cafetiers-débitants sont confrontés à la baisse de la consommation de tabac et d'alcool.
La gestion de la diversification :
Si la diversification constitue un atout, le professionnel doit être attentif aux charges qu'elle engendre (investissements et personnel). Il doit également tenir compte du contexte concurrentiel, notamment de la restauration rapide (espace Mc Café par exemple) et du commerce de proximité (concepts de bars à vins pour les cavistes, espaces de petite restauration/boissons pour les boulangeries, etc.).
Le poids de l'endettement et le montant des loyers :
Les loyers et les remboursements d'emprunts sont d'autant plus élevés que les fonds doivent être bien situés. Les fonds propres doivent être importants et l'acquisition doit être bien négociée.
Le manque de professionnalisme :
Le “turn-over” est extrêmement élevé en raison de la pénibilité du métier. La personnalité du professionnel est un facteur clé de succès.
Dans ce contexte, la réussite n'est assurée qu'aux professionnels qui ont acheté un fonds au juste prix et qui gèrent rigoureusement leur développement en se diversifiant sur les segments rentables.
Hébergement et restauration
Moyenne tous secteurs
74,8 % (1)
75,2 %
BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT DE A À Z POUR LANCER VOTRE COMMERCE ?
Avec notre partenaire Les Élévateurs, construisez votre futur projet de commerce étape par étape grâce à un programme d’accompagnement de 8 semaines 100% finançable par votre Compte Personnel de Formation : cours en ligne, mentor, ateliers collectifs live et parrainage par un.e commerçant.e.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Article mis à jour le 31 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat