Créer un business plan pour un caviste

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future cave à vin en quelques clics et gratuitement.

Créez un business plan de caviste
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Étude du marché des cavistes déjà rédigée

Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.

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Posez vos questions à nos coachs

Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !

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Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre document selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

Utilisez notre modèle pour caviste, conforme aux attentes des banques

Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre cave à vin.

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Profitez d’un outil simple et intuitif

Offrez le meilleur à votre futur cave à vin. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.

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Faites-vous guider pour un rendu professionnel

Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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La formule qu’il vous faut pour votre cave à vin

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  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

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  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

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  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

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Le sommaire du business plan d’un caviste

Avec environ 40 litres consommés par personne chaque année, les Français sont amateurs de vin. Fin gourmet ou passionné de vin, vous pouvez ouvrir votre cave à vin sans crainte car ce business ne connaît pas la crise ! Voici nos conseils et notre modèle de business plan pour un caviste.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Cette toute première étape de votre business plan a vocation à présenter votre activité. Il faut définir :

  • Les spécificités de votre projet : votre cave à vin peut ne vendre que des vins mais elle peut aussi vendre des spiritueux (whisky, rhum…). Autre option, vous pouvez vous concentrer sur un secteur de marché : vins étrangers, vins de Bordeaux, grands crus, vins biologiques, etc. ;
  • Votre parcours professionnel : mettez en avant vos diplômes, vos précédents postes… ;
  • Les membres de votre équipe ;
  • Votre motivation et vos envies pour ce projet.



Bref, vous devez présenter les points essentiels de votre projet pour capter l’attention de vos lecteurs.

À noter : au début de votre business plan, insérez un résumé synthétique de votre business plan. Communément appelée « executive summary », cette synthèse reprend les éléments phares développés dans votre business plan.

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Le vin fait partie de la culture et de la gastronomie française. C’est un véritable emblème national ! Aussi, on peut dire que le secteur se porte bien. La France est d’ailleurs le troisième producteur mondial de vin après l’Italie et l’Espagne. Si les Français boivent moins qu’avant, ils ont tendance à rechercher davantage la qualité d’une bonne bouteille. Votre étude de marché devra étayer ces constatations avec des chiffres et des données précises sur l’état du marché du vin.

Elle devra également se pencher sur la concurrence. Deux concurrents se font face sur le marché du vin : la grande distribution et les cavistes indépendants ou franchisés. On peut y ajouter aussi la vente directe du producteur au consommateur qui connaît un fort engouement. Mais vous devrez surtout vous différencier des grandes surfaces qui captent la plus grande partie du marché : selon Intervin, sur 10 bouteilles consommées, 5 sont achetées en grande surface !

Dernier point et non des moindres : l’étude de marché analyse les consommateurs de vin. Dressez le profil du client type de votre future cave à vin : budget moyen, sexe, catégorie socio-démographique, attentes, etc. Vous pourrez ainsi mieux répondre à la demande.

Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Pour un caviste, il peut exister différents modèles économiques, c’est-à-dire différentes manières de gagner de l’argent. Vous pouvez vendre simplement vos bouteilles de vin mais vous pouvez aussi proposer des activités annexes. On pense à une épicerie fine, des cours d’œnologie, un bar à vin, des dégustations, etc. Les possibilités sont vastes et permettent de cultiver un élément différenciateur par rapport à la concurrence.

Vous devrez choisir avec soin les produits vendus dans votre cave car ils sont essentiels : un amateur de vin vient avant tout chez un caviste pour y chercher des produits originaux et de qualité. Proposez également une gamme de prix diversifiée pour séduire une large clientèle.

Enfin, travailler son modèle économique, c’est aussi se pencher sur sa stratégie de communication et de marketing. Comment allez-vous faire connaître votre cave ? Pensez à actionner différents leviers pour être visible dès la création de votre activité : site Internet, boutique en ligne, réseaux sociaux, prospectus publicitaires, salons viticoles, etc.

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4. Le statut juridique

Avant toute chose, décidez si vous envisagez d’être indépendant ou de travailler avec un réseau sous enseigne (Nicolas, Vins sur 20, Inter Caves, etc.).

Les franchises du vin tirent leur épingle du jeu car elles s’appuient sur un concept éprouvé et un nom connu. Elles proposent souvent des formations pour les cavistes en reconversion. En revanche, attention à la redevance qui peut peser lourd sur votre chiffre d’affaires !

Pour votre statut juridique, vous avez plusieurs choix :

  • L’entreprise individuelle (EI, EIRL) : c’est une option envisageable pour les entrepreneurs débutants. La création de l’entreprise est facilitée et la gestion quotidienne également ;
  • La société unipersonnelle (EURL ou SASU) : ces deux formes juridiques sont un très bon choix car elles permettent de mieux protéger votre responsabilité par rapport à l’entreprise individuelle ;
  • Le régime juridique du micro-entrepreneur : ce n’est clairement pas une bonne idée compte tenu des investissements nécessaires pour débuter l’activité et des achats récurrents à faire (vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels).



Certains cavistes choisissent aussi de s’associer avec une ou plusieurs personnes. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers une forme de société classique comme la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiée).

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Les prévisions financières de votre business plan sont indispensables pour vérifier la rentabilité de votre affaire et sa robustesse financière. Elles contiennent différents tableaux financiers.

Le compte de résultat prévisionnel permet d’estimer les bénéfices que vous dégagerez en considérant à la fois votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos charges.

Le plan de trésorerie suit l’évolution de votre trésorerie. Il vous évite de vous retrouver sans argent pour payer vos fournisseurs.

Le bilan prévisionnel montre la situation patrimoniale de l’entreprise. Il met en balance votre niveau d’endettement (votre passif) avec vos possessions (vos actifs).

Enfin, le plan de financement chiffre l’ensemble des investissements dont vous avez besoin pour ouvrir votre cave à vin (stock de vin, coût du local, etc.). Il assigne une ressource à chaque investissement (emprunt bancaire, apport personnel…).

Les informations utiles pour monter le business plan pour un caviste

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Jocelyn

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quel budget prévoir pour un caviste ? Icône d'ouverture de la réponse

À qui est destiné le business plan d’un caviste ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan pour un caviste ?Icône d'ouverture de la réponse

Que mettre dans le business plan d’un caviste ? Icône d'ouverture de la réponse

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