Les principales difficultés du métier
Le secteur est en pleine évolution en raison de l'évolution des modes de consommation et de l'essor du e-commerce qui ravive les pressions concurrentielles.
L'insuffisance des capitaux propres et une mauvaise stratégie de diversification
Les professionnels doivent investir pour développer des concepts novateurs et différenciateurs par rapport aux grandes surfaces alimentaires. Le développement d'activités annexes (bar à vins, épicerie fine, dégustations, cours d'œnologie) peut être un atout pour capter et fidéliser la clientèle. Les professionnels doivent toutefois être vigilants sur leur rentabilité.
La gestion des stocks et des approvisionnements
Le professionnel doit éviter le surstockage tout en essayant d'obtenir des prix d'achat attractifs en passant des commandes importantes.
Le poids des réseaux sous enseigne :
Bien que les cavistes non rattachés à une enseigne restent majoritaires (75% des entreprises du secteur), le commerce spécialisé se structure aussi autour de réseaux sous enseigne qui disposent d’atouts concurrentiels : concept clé en main éprouvé, notoriété, achats groupés, puissance logistique, communication nationale, formation continue, etc. Dans ce contexte, les cavistes indépendants peinent à se maintenir.
La qualité de l'emplacement, le professionnalisme et une gestion rigoureuse sont indispensables pour réussir. L'adhésion à un réseau sous enseigne est un véritable atout.
Commerce
Moyenne tous secteurs
70,7 % (1)
75,2 %
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises crées en 2014.
Article mis à jour le 31 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat