Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

L'activité des salons de coiffure

1 min. de lecture
Mis à jour le 16 Octobre 2023
coiffeur
Accueil Idées business Ouvrir un salon de coiffure

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

La création d'un salon nécessite une surface minimale de 50 m². La zone de chalandise doit concerner 15 000 à 20 000 habitants et l'emplacement doit être de premier ordre. De nombreux secteurs urbains sont saturés.

En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de la notoriété et de l'emplacement du salon. La valeur et l'état du matériel sont également à prendre en considération.

Les investissements

Le matériel doit être renouvelé en moyenne tous les 5 ans : bacs, postes de travail, fauteuils, rayonnages, séchoirs, matériel infrarouge, petit outillage. Les investissements en matériel sont beaucoup plus élevés dans les salons pour femmes ou mixtes.

Les investissements nécessaires à la mise en place d'une activité à domicile sont nettement moins élevés et plus rapidement amortis : véhicule, accessoires de coiffure, consommables, etc.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le nombre de coupes par personne et par mois, leur prix moyen, le pourcentage du chiffre d'affaires dû aux produits annexes ainsi que le cœfficient multiplicateur moyen sur les achats HT, sont les principaux critères suivis par le professionnel au quotidien.

Les recettes de l'activité

On constate des écarts importants entre salons urbains et ruraux, salons femmes/mixtes et salons hommes, salons indépendants et salons sous enseigne. La ventilation du chiffre d'affaires est en moyenne de 90% pour les prestations de services et 10% pour la revente de produits annexes.

Les charges à surveiller

Les charges de personnel étant importantes, le coiffeur cherche à recourir aux contrats d'apprentissage. Les achats représentent 10% du chiffre d'affaires et sont en général bien maîtrisés. A noter, en centre-ville ou dans les centres commerciaux, les loyers peuvent être élevés.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la maîtrise des charges de personnel et du chiffre d'affaires réalisé par salarié. Le matériel doit être régulièrement renouvelé.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

La gestion de la trésorerie est facilitée par le paiement comptant des clients.

Evolution du nombre de création¹
2022 6 822
2021 6 507
2020 6 153
2019 6 271
2018 5 643
2017 5 177
2016 5 392
2015 5 599
Ratios de gestion clés²
Marge brute 90,39%
Excédent brut d'exploitation 32,79%
Rotation des stocks 168 jours
Crédits clients 3 jours
Crédits fournisseurs 40 jours
Besoin de fonds de roulement - 1 jour

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Coiffure.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 16 Octobre 2023