Créez un business plan pour votre salon de coiffure

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur salon de coiffure en quelques clics et gratuitement.

Business plan salon de coiffure
...
Image d'illustration

Étude du marché de salon de coiffure déjà rédigée

Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.

Image d'illustration

Posez vos questions à nos coachs

Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !

Image d'illustration

Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre document selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

Utilisez notre modèle pour salon de coiffure, conforme aux attentes des banques

Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre salon de coiffure.

Banque salon de coiffure
Image d'illustration

Profitez d’un outil simple et intuitif

Offrez le meilleur à votre futur salon de coiffure. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.

Image d'illustration

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel

Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché de la coiffure pour être toujours correctes.

Image d'illustration

Faites-vous guider pour un rendu professionnel

Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

La formule qu’il vous faut pour votre salon de coiffure

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan d'un salon de coiffure

Deuxième secteur de l'artisanat en France, la coiffure offre un marché dynamique et attrayant pour celui qui veut se lancer dans l'entrepreneuriat. Voici nos conseils pour réussir la création de votre futur salon de coiffure et rédiger votre business plan.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Le business plan de votre salon de coiffure commence par une grande introduction appelée « executive summary ». Cette dernière résume à grands traits votre projet. Elle permet aux investisseurs ou à la banque de se faire rapidement une idée sur votre projet.

Vous pourrez ensuite passer directement à la présentation de votre équipe. Vos lecteurs cherchent à vérifier vos compétences et celles des membres de votre équipe (diplômes, expérience…).

Ils ont également besoin d’avoir une vision générale de vos activités. Pour cela, présentez les services que vous allez proposer à votre clientèle (coloration, coupe, permanente, brushing…) ainsi que votre concept (salon de coiffure avec des produits naturels, salon hybride proposant diverses activités, etc.).

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Après la crise du COVID, la fréquentation des salons de coiffure est à la baisse alors même que la concurrence s’intensifie. Pour autant, le marché de la coiffure reste un bassin d’emplois dynamique et résilient.

Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devrez analyser 3 points principaux : l’offre présente sur le marché, la demande des consommateurs et l’état du marché. Pour que votre projet réussisse, il faut un « match » entre ces 3 éléments.

D’abord, l’étude de marché permet de mieux cerner vos clients idéaux grâce à des questionnaires ou des interviews. Étudiants, personnes âgées, enfants, femmes, hommes… : chaque clientèle a des besoins et des envies différentes qui nécessitent d’adapter votre offre.

Elle observe ensuite minutieusement vos concurrents, c’est-à-dire les autres salons de coiffure. À combien proposent-ils la coupe de cheveux ? Quels sont leurs points forts ? Quels sont leurs points faibles ? Plus vous les connaîtrez, mieux vous pourrez vous différencier d’eux.

Enfin, l’étude générale du marché vous renseigne sur les nouveautés, les chiffres clés ou encore la réglementation du secteur de la coiffure.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Le business model montre comment vous allez gagner de l’argent avec votre salon de coiffure.

Il détaille votre gamme de prix et votre positionnement (haut de gamme, bas de gamme…). Vous pouvez prévoir des formules, des remises pour fidélité, etc. Il précise l’ensemble de vos services : barbe, coupe, mèches, coloration, vente de produits, etc.

Il se penche aussi sur la façon dont vos clients vont trouver vos produits. Le plus important ici est de montrer tout le potentiel de votre lieu d’implantation : taille adéquate du local, zone géographique passante et accessible…

Il s’intéresse également à la manière dont vous allez vous faire connaître auprès de vos clients. Votre stratégie de communication doit être efficace car le secteur de la coiffure est concurrentiel. Vous devez travailler votre visibilité locale (flyers, produits dérivés…) mais aussi votre communication en ligne (articles de blog, tutoriels sur YouTube, fiche Google My Business à jour…) pour vous faire connaître !

business plan restaurant

4. Le statut juridique

Pour ouvrir un salon de coiffure, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Reprendre un salon existant ;
  • Ouvrir un salon indépendant ;
  • Être coiffeur à domicile ;
  • Devenir franchisé.



Avec un salon de coiffure indépendant, vous serez plus libre mais vous devrez construire votre clientèle en partant de zéro. En reprenant un salon, vous disposerez déjà d’un local aménagé et d’une clientèle mais le budget à prévoir est plus important qu’une création. Avec une franchise (So Cut, Jacques Dessange, Franck Provost, Tchip…), vous bénéficierez de la notoriété de la marque mais votre liberté sera restreinte.

Les structures juridiques les plus répandues sont les suivantes :

  • En solo : une entreprise individuelle (EI ou EIRL), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société par actions simplifiée (SASU) ;
  • Avec un ou plusieurs associés : une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS).



Chaque régime entraîne des conséquences différentes en matière fiscale et sociale. Vous devrez expliquer et justifier le choix de votre statut juridique dans votre business plan.



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Les prévisions financières de votre business plan contiennent a minima :

  • Un plan de financement pour chiffrer vos besoins de financement (aménagement du local…). Ce plan présente les moyens par lesquels vous allez financer vos besoins (ce qu’on appelle les « ressources ») ;



  • Un plan de trésorerie pour gérer l’évolution de vos rentrées et de vos sorties d’argent au fil des mois et pouvoir faire face à vos dépenses ;
  • Un bilan prévisionnel pour montrer l’équilibre financier de votre salon de coiffure. Il présente d’une part les actifs et d’autre part, le passif de la société ;



  • Un compte de résultat prévisionnel pour rassurer les lecteurs sur la rentabilité financière de votre futur salon. Il comprend vos charges et votre chiffre d’affaires prévisionnel. La différence entre les deux montre votre bénéfice ou vos pertes.



Les informations utiles pour monter le business plan de votre salon de coiffure

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quel budget prévoir pour ouvrir un salon de coiffure ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’un salon de coiffure ?Icône d'ouverture de la réponse

Est-il obligatoire de créer un business plan pour un salon de coiffure ?Icône d'ouverture de la réponse

Que mettre dans le business plan d’un salon de coiffure ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat