Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

La réglementation de la coiffure

1 min. de lecture
Mis à jour le 18 Août 2023
coiffeur
Accueil Idées business Ouvrir un salon de coiffure

Les aptitudes professionnelles

L'accès à la profession est réglementé. L'exploitant doit être titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de la coiffure. Le développement des réseaux organisés a attiré de nombreux investisseurs qui possèdent plusieurs salons. Ils ont l'obligation de mettre chaque établissement sous le contrôle d'une personne titulaire du brevet professionnel, du brevet de maîtrise ou d’une capacité professionnelle en coiffure.

Le professionnel doit établir un excellent contact avec sa clientèle. Il est notamment essentiel de la fidéliser : disponibilité, amabilité, conseils, sont essentiels pour la séduire. Le coiffeur doit par ailleurs avoir une bonne résistance physique, en raison de la station debout.

L'environnement réglementaire

Les contraintes à l'installation

L’activité ne peut être exercée que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci :

  • Le professionnel exerçant le métier de coiffeur en salon doit être titulaire soit d'un brevet professionnel ou d'un brevet de maîtrise, soit d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles.

  • Le professionnel exerçant le métier de coiffeur à domicile doit être titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles.

A défaut de diplômes ou de titres, il doit justifier d’une expérience professionnelle de trois années acquise en qualité de salarié, de dirigeant d’entreprise ou de travailleur indépendant (articles L121-1, L121-2, R121-1 et R121-3 du code de l’artisanat).

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent être réalisées sur le site du guichet unique opéré par l’INPI.

Le guichet unique alimente le registre national des entreprises (RNE) qui répertorie les informations relatives à toutes les entreprises commerciales, artisanales, libérales et agricoles situées en France. Depuis le 1er janvier 2023, il se substitue aux différents registres d’entreprises nationaux (registre national du commerce et des sociétés (RNCS), répertoire des métiers (RM) et registre des actifs agricoles).

Les personnes physiques ou morales du secteur employant moins de onze salariés au moment de la création de l’entreprise sont obligatoirement immatriculées au registre national des entreprises en tant que personnes relevant du secteur des métiers et de l'artisanat (article L111-2 du code de l’artisanat).

Les principaux points de la réglementation professionnelle

Accueillant du public, le local doit répondre aux normes de sécurité et d'accessibilité relatives aux établissements recevant du public.

Les prix sont fixés librement et doivent être affichés à l'extérieur et à l'intérieur du salon.

Le secteur de la coiffure à domicile n'est pas concerné par le chèque emploi/service .

Article mis en ligne le 18 Août 2023