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Ouvrir un commerce d’alimentation générale

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Par Sarah Vallet de Payraud

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26 mai 2021

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1 min.

épicerie
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Poids des investissements
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement


Depuis plusieurs années, le développement du format d’alimentation générale est au coeur des stratégies des grands groupes de distribution alimentaire pour accroître leurs parts de marché et renforcer leur politique de maillage territorial. L’accès aux centrales d’achat des grands groupes permet à ces commerces de réduire l’écart entre leurs prix et ceux des réseaux concurrents (hard discount, supermarchés) grâce aux marques de distributeurs notamment.

Le commerce de proximité bénéficie d’atouts, plus particulièrement l’adaptation aux évolutions sociologiques (hausse des monofoyers, vieillissement de la population, augmentation des ménages non véhiculés, etc).

Toutefois, les professionnels du secteur doivent s’adapter aux évolutions des modes de consommation (livraison à domicile, click & collect, drives piétons) et à la concurrence des surfaces alimentaires spécialisées (réseaux d’enseignes spécialisées dans les produits bio notamment).

Dans ce contexte, l’adhésion à une centrale d’achat, la digitalisation du point de vente et le développement de services de proximité deviennent indispensables.

Tendances

La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans les mutations du secteur, avec notamment :

  • l’explosion du e-commerce alimentaire,

  • la progression des parts de marché du commerce de proximité,

  • le renforcement de la croissance de la consommation de produits bio.

Les réseaux sous enseigne, qui pourront s’appuyer sur la performance de la logistique des grands groupes de distribution et sur leur maîtrise des outils digitaux, seront les mieux armés pour s’adapter à ces évolutions.

L’organisation du marché

  • Les indépendants : ils font généralement appel à 4 ou 5 sociétés d’approvisionnement avec lesquelles ils traitent directement. Le secteur reste principalement composé d’indépendants, mais une part croissante d’entre eux choisit de s’adosser à une enseigne afin de tirer profit de leur structure d’organisation.

  • Les réseaux sous enseigne : ils sont de plus en plus nombreux et bénéficient du réseau d’approvisionnement de la tête de réseau (Carrefour, Casino…). Ainsi, ils bénéficient de la notoriété de l’enseigne, de son savoir-faire et de sa puissance d’achat.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

28 177 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2017

5,271 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010

164,8 (3)
142,5
123,1
109,3
100,0
92,9
86,3
79,
72,6
64,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Commerce d’alimentation générale ».

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 26 mai 2021

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