Créer un business plan d'épicerie

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future épicerie en quelques clics et gratuitement.

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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre épicerie. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l'entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre épicerie, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d'un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil afin de créer un business plan pour votre épicerie.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres du marché des épiceries

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur des épiceries sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer un business plan d'épicerie

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Le sommaire du business plan d’une épicerie

Selon l’INSEE, l’alimentation représente entre 15 et 20 % du budget des ménages français. Ouvrir une épicerie est donc une très bonne idée, d’autant plus que l’épicerie classique se renouvelle ces dernières années. Voici notre modèle et nos conseils pour réaliser le business plan d’une épicerie.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Votre business plan doit commencer par 3 éléments importants :

  • Un résumé de votre projet (l’executive summary) : ce document à placer au début de votre business plan reprend les informations essentielles dont doivent se souvenir les lecteurs ;
  • Les origines de votre projet : c’est le moment de présenter vos motivations pour monter ce projet mais aussi votre parcours professionnel et votre équipe si vous en avez une ;
  • Votre concept d’épicerie : exposez les caractéristiques principales de votre idée et votre positionnement en quelques mots. Vous pouvez ouvrir une épicerie fine, une épicerie avec des produits biologiques, une épicerie en vrac (sans emballage), une épicerie italienne ou avec des produits régionaux, une épicerie collaborative… Le choix est vaste !



Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Les commerces de proximité comme l’épicerie ont le vent en poupe auprès des Français qui cherchent à consommer local et proche de chez eux. On voit apparaître aujourd’hui de nouvelles tendances sur le marché comme le bio ou le vrac qui séduisent les consommateurs.

L’étude du marché local devra analyser précisément la concurrence possible. Pour un commerce d’alimentation, vous êtes concurrencé par de nombreux acteurs : supermarchés, hypermarchés, autres épiceries, etc. Cette analyse permet de trouver et d’accentuer vos points forts (horaires élargis, tarifs intéressants, click and collect possible…).

Votre étude de marché doit également dévoiler votre lieu d’implantation. Ce choix est stratégique car un commerce bien situé pourra vous amener un flux continu de clients.

Enfin, détaillez la clientèle visée. En général, les épiceries ciblent les urbains pressés qui cherchent avant tout un commerce près de chez eux pour faire leurs courses rapidement et éviter la queue au supermarché du coin. Mais ce n’est pas toujours le cas (par exemple, si vous ouvrez une épicerie fine, le gain de temps n’est pas une priorité pour le client) ! Vous devez affiner votre client idéal pour vous adapter à ses besoins (familles, étudiants, cadres, etc.).

Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Définir le modèle économique revient à montrer comment l’entreprise va gagner de l’argent. Pour une épicerie, il s’agit notamment de détailler :

  • Les produits vendus : fruits, légumes, pâtes, viandes, poissons ? Votre épicerie peut-être généraliste ou bien être « mono-produit » ;
  • Les prix pratiqués : votre épicerie est-elle plutôt une épicerie haut de gamme ou casse-t-elle les prix ?
  • Votre proposition de valeur : quels sont les avantages de votre épicerie et en quoi se différencie-t-elle des autres ?
  • La stratégie marketing : comment allez-vous vous faire connaître ? Affiches, distribution de flyers, photos alléchantes sur les réseaux sociaux, carte de fidélité… ;
  • La distribution : quels sont les horaires du magasin ? Faites-vous de la livraison ? Avez-vous une boutique en ligne ?
  • Les fournisseurs et partenaires clés de l’épicerie : qui sont-ils ?



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4. Le statut juridique

Vous pouvez ouvrir votre épicerie en franchise. Il en existe quelques-unes pour les commerces de bouche comme Kusmi Tea, Leonidas, L’Eau Vive, Franprix, etc.

Si ouvrir une épicerie en franchise vous coûte plus cher au démarrage, votre commerce sera cependant rentable plus vite car vous attirez des consommateurs qui connaissent déjà le nom de l’épicerie de réputation.

Parmi les statuts à adopter en indépendant, vous êtes face à deux choix :

  • Pour ouvrir une épicerie à plusieurs : la SARL (société à responsabilité limitée) est un choix fréquent pour les commerces alimentaires. Vous pouvez aussi opter pour la SAS (société par actions simplifiée) ;
  • Pour ouvrir une épicerie seul : vous pourrez choisir entre l’EI (entreprise individuelle), l’EURL (une SARL avec un seul associé) ou la SASU (une SAS avec un seul associé).

Précision sur le régime du micro-entrepreneur : c’est plutôt un régime adapté pour débuter car vous serez limité par des plafonds de chiffre d’affaires (176 200 € de chiffre d’affaires annuel pour l’achat-vente de marchandises).

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Une épicerie rentable dépend de 2 facteurs : la génération d’un chiffre d’affaires suffisant et des charges fixes qui ne pèsent pas trop lourd dans votre budget. On retrouve ces deux éléments dans le compte de résultat prévisionnel.

Pour établir la liste de vos investissements et les ressources avec lesquelles vous allez les financer, vous devrez dresser un plan de financement. Au départ, ne voyez pas trop grand pour votre épicerie et augmentez petit à petit les investissements.

Le business plan doit aussi contenir un bilan prévisionnel. Ce dernier délivre un aperçu du patrimoine de l’entreprise. Pour faire un bilan sain, il faut conserver un équilibre entre l’actif et le passif de l’épicerie.

Le business plan doit également anticiper vos rentrées et sorties d’argent pour vérifier que la trésorerie est toujours positive et suffisante pour payer les fournisseurs. C’est possible grâce à un plan de trésorerie.

Les informations utiles pour monter le business plan d'une épicerie

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Jocelyn

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

À qui s’adresse le business plan de votre épicerie ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une épicerie ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’une épicerie ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment faire son prévisionnel financier pour une épicerie ?Icône d'ouverture de la réponse

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