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Les points de vigilance de l'activité du commerce de détail d'alimentation générale

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Par Sarah Vallet de Payraud

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26 mai 2021

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1 min.

épicerie
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Les principales difficultés du métier

La baisse de la marge brute

Pour les indépendants isolés, la politique de prix des grandes surfaces et l’impossibilité d’obtenir des conditions d’achat et d’approvisionnement comparables sont fortement défavorables à leur niveau de marge.

 Le prix d’acquisition du pas-de-porte en centre-ville

Zone attractive, le centre-ville entraîne un investissement de départ très élevé, ainsi que des loyers qui peuvent constituer une charge très lourde pour le commerçant. Seules les zones en cœur de ville et les zones touristiques disposent de potentiels intéressants, à condition que les charges soient bien maîtrisées.

  Le développement de nouveaux services

Pour faire face aux pressions concurrentielles, les professionnels du secteur sont contraints de consentir des investissements pour s’adapter aux évolutions des modes de consommation : service de livraison à domicile, digitalisation du point de vente (click & collect), drives piétons, etc. Ces investissements doivent être bien étudiés pour ne pas peser sur la rentabilité du point de vente.

Dans ce contexte, le professionnel implanté en centre-ville, ayant intégré un réseau organisé, assurant des services complémentaires et offrant un accueil irréprochable, a tous les atouts pour réussir.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Commerce
Moyenne tous secteurs

70,7 % (1)
75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 26 mai 2021

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