Ouvrir une épicerie : Guide 2024
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Pour les indépendants non rattachés à une enseigne, l'impossibilité d'obtenir des conditions d'achat et d'approvisionnement comparables à celles des réseaux sous enseignes (marques de distributeurs notamment) sont fortement défavorables à leur niveau de marge.
L'implantation en centre-ville entraîne un investissement de départ très élevé, ainsi que des loyers qui peuvent constituer une charge très lourde pour le commerçant. Seules les zones en cœur de ville et les zones touristiques disposent de potentiels intéressants, à condition que les charges soient bien maîtrisées.
Pour faire face aux pressions concurrentielles, les professionnels du secteur sont contraints de consentir des investissements pour s'adapter aux évolutions des modes de consommation : service de livraison à domicile, digitalisation du point de vente (click & collect), drives piétons, etc. Ces investissements doivent être bien étudiés pour ne pas peser sur la rentabilité du point de vente.
Dans ce contexte, le professionnel implanté en centre-ville, ayant intégré un réseau sous enseigne, assurant des services complémentaires et offrant un accueil irréprochable, a tous les atouts pour réussir.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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