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Le marché du commerce ambulant

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Par Sarah Vallet de Payraud

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26 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

commerce

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

SPÉCIFICITÉS

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement


Le commerce ambulant souffre, depuis plusieurs années, d’une baisse de la fréquentation des marchés.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce phénomène :

  • l’essor de la grande distribution et du e-commerce, plus adaptés aux nouveaux modes de consommation et de vie (horaires, choix, gain de temps).

  • la stagnation des dépenses liées à l’alimentation (principale activité des marchés avec 80% du chiffre d’affaires du secteur) ainsi que l’évolution des habitudes alimentaires (les clients consomment de plus en plus de produits finis).

Toutefois, si la concurrence reste élevée pour les professionnels du secteur, ils bénéficient d’une excellente image auprès des consommateurs, notamment sur l’alimentaire : qualité et traçabilité des produits, convivialité, conseils, proximité, etc.

En outre, le marché étant souvent perçu comme le symbole d’un cadre de vie qualitatif, la plupart des mairies cherchent à les développer et les promouvoir afin d’animer la vie de leur commune et de constituer un pôle attractif pour les touristes et les populations avoisinantes (6 000 communes disposent d’un marché, soit 1 sur 6).

Les professionnels qui savent à la fois préserver les atouts traditionnels du marché (accessibilité, bon rapport qualité-prix, offre variée, convivialité) et répondre aux attentes de leur clientèle (recherche du plaisir d’achat, de la qualité, de la variété, de la fraîcheur des produits, etc.) peuvent maintenir leur activité.

Tendances

Confronté à la mise à l’arrêt de son activité pendant les périodes de confinements, le commerce ambulant de produits non alimentaires est très durement impacté par la crise sanitaire.

Le renforcement de l’attrait des consommateurs pour les circuits courts et les produits frais profitera au commerce ambulant alimentaire.  

L’organisation du marché

Selon l’activité :

  • Le commerce ambulant de produits  alimentaires : ce segment représente un quart des entreprises du secteur mais réalise les trois quarts du chiffre d’affaires du secteur.

La viande ainsi que les fruits et légumes représentent chacun environ un tiers des ventes. Les poissons et crustacés constituent un peu moins de 15% des ventes.

  • Le commerce ambulant de produits non alimentaires : 25% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé sur ce segment alors qu’il regroupe les trois quarts des effectifs des entreprises du secteur.

Les fleurs (la vente de fleurs par le commerce ambulant représente 6% du marché des fleurs en valeur) et le textile représentent chacun environ 20% des ventes.

Selon le mode de fonctionnement :

  • Les commerçants abonnés à un ou plusieurs marchés : ils paient une redevance annuelle qui leur garantit une place fixe. Ils sont locataires des emplacements, gérés directement par les municipalités.

  • Les commerçants volants, non abonnés : ils paient un droit de place à la journée selon les possibilités. Ils sont présents sur les marchés, foires, animations de quartier, brocantes…

  • Les commerces sur voie publique : (routes et emplacements non réservés) doivent recevoir une autorisation de stationnement délivrée par la mairie et/ou la préfecture.

chiffres Commerce ambulant

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

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Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 27 octobre 2021

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