Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

L'activité du commerce ambulant

2 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
commerce
Accueil Idées business Ouvrir un commerce ambulant

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

La liste d'attente pour un emplacement est un excellent critère d'estimation de la qualité d'un marché. Le professionnel doit s'adresser aux autorités compétentes pour obtenir un abonnement sur un emplacement. Les délais d’attente sont de 6 mois en moyenne (sur les marchés parisiens et les principaux marchés de province, ils peuvent atteindre plusieurs années). En attendant, le professionnel doit rechercher des places disponibles à la journée.

Les reprises sont très rares du fait de l'interdiction de céder un emplacement. L'autorisation d'occupation du domaine public est personnelle, précaire et révocable. Les emplacements du cédant ne peuvent en aucun cas être cédés au repreneur qui devra déposer une nouvelle demande d'occupation du domaine public. Seuls les éléments corporels (matériel, véhicules, étalages) peuvent faire l’objet d’une transaction.

Les investissements

Ils sont plus importants pour les commerces alimentaires, notamment si le véhicule doit être isotherme et les vitrines réfrigérées. Bien entretenus, les véhicules ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les bâches et les parasols, soumis aux intempéries, doivent être renouvelés tous les 3 à 5 ans. Le professionnel doit aussi être équipé d'une balance et d'une caisse enregistreuse (commerces alimentaires).

La mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), qui entraine une interdiction progressive de circuler pour les véhicules les plus polluants, contraint les professionnels à acquérir ou renouveler leurs véhicules au profit de véhicules dits "propres".

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes quotidiennes et calcule chaque jour sa marge brute en déduisant ses achats, ses frais de route et le coût de l'emplacement. Le commerce non alimentaire permet des recettes plus irrégulières : en effet, les frais sont moins importants (approvisionnements moins fréquents) et les stocks ne sont pas périssables.

Les recettes de l'activité

Les chiffres d'affaires sont nettement plus élevés dans l'alimentaire. Ils varient également en fonction du nombre de jours d'activité et de la dimension du marché.

Les charges à surveiller

Les principales charges sont liées à l'utilisation du véhicule (assurance, entretien, frais d'essence, taxe professionnelle assise sur sa valeur locative). Les frais de place sont très variables d'un marché et d'une municipalité à l’autre. Les abonnements sont plus coûteux mais ils permettent de bénéficier en priorité des meilleurs emplacements (centre du marché). Les achats s’effectuent auprès des MIN (Marché d’Intérêt National) ou directement chez les producteurs.

La maîtrise du résultat

Le professionnel doit optimiser ses approvisionnements en tenant compte des prix, de la qualité des produits et des distances. Ce dernier point est important car le commerçant doit limiter au maximum ses stocks, quitte à se rendre fréquemment chez ses fournisseurs.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les immobilisations sont limitées au véhicule. Sur le segment alimentaire, la trésorerie doit être positive.

Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés

Evolution du nombre de création¹
2022 3 667
2021 3 923
2020 3 436
2019 4 005
2018 4 092
2017 4 296
2016 4 629
2015 4 666
Ratios de gestion clés²
Marge brute 42,86%
Excédent brut d'exploitation 16,99%
Rotation des stocks 7 jours
Crédits clients 2 jours
Crédits fournisseurs 31 jours
Besoin de fonds de roulement - 15 jours

Commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés

Evolution du nombre de création¹
2022 2 469
2021 2 243
2020 3 035
2019 3 816
2018 3 600
2017 3 939
2016 4 327
2015 4 970
Ratios de gestion clés²
Marge brute 51,03%
Excédent brut d'exploitation 19,24%
Rotation des stocks 148 jours
Crédits clients 5 jours
Crédits fournisseurs 34 jours
Besoin de fonds de roulement 44 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023