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L'activité des concessions automobiles

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Mis à jour le 08 Décembre 2023
L'activité des concessions automobiles
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L'installation

En raison de la concentration des réseaux, les créations de concessions automobiles sont de plus en plus rares . La reprise est le mode d'installation le plus courant. Voir notre article sur les tendances du marché de l'automobile.

Les investissements

Le parc d'exposition extérieur et intérieur (minimum 1000 m2), l'agencement et la sécurité (caméras, alarmes, assurances) représentent la plus grosse part des investissements. Le stock de départ (véhicules et équipements) est financé par un crédit vendeur pour les concédants et par un crédit court terme de la filiale financement du fabricant dans les autres cas.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le concessionnaire suit l'évolution et la répartition des ventes entre véhicules neufs et d'occasion, le niveau des ventes de pièces détachées et le volume des facturations de services rapides et des prestations forfaitaires. L'amélioration de la qualification du personnel d'atelier devient ainsi une contrainte de gestion incontournable. L’agent de marque, rémunéré à la commission, suit en priorité la répartition de son chiffre d’affaires entre reventes (véhicules et pièces détachées) et prestations de service.

Les recettes de l'activité

Il existe d'importantes disparités entre concessionnaires et agents, le chiffre d'affaires des premiers étant surtout constitué par des ventes de véhicules alors que la vente de pièces détachées et les réparations représentent la principale activité des seconds.

Les charges à surveiller

La maîtrise des charges repose essentiellement sur la rationalisation des coûts de distribution et la maîtrise de la gestion des stocks afin de réduire les frais financiers liés à leur financement.

La maîtrise du résultat

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le résultat dépend, pour un concessionnaire, de la capacité à maintenir une marge brute suffisante sur la vente de véhicules neufs et la reprise de véhicules d'occasion. L'agent de marque doit suivre plus particulièrement la rentabilité de son atelier face à la concurrence croissante des constructeurs et des centres auto. La gestion optimale des stocks doit être également recherchée, qu'il s'agisse des véhicules ou des pièces détachées.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Compte tenu de l'importance de l'actif circulant, les capitaux permanents doivent être élevés avec, si possible, une part de fonds propres supérieure à 40% des ressources stables. En effet, malgré un crédit fournisseurs significatif, le besoin en fonds de roulement représente en moyenne 1 à 1,5 mois de chiffre d'affaires.

Evolution du nombre de création¹
2022 12 009
2021 13 206
2020 12 204
2019 11 286
2018 9 930
2017 9 033
2016 8 057
2015 7 529
Ratios de gestion clés²
Marge brute 28,40%
Excédent brut d'exploitation 10,47%
Rotation des stocks 40 jours
Crédits clients 15 jours
Crédits fournisseurs 27 jours
Besoin de fonds de roulement 39 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023