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Le marché du commerce de cycles et motocycles

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Par Sarah Vallet de Payraud

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27 mai 2021

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2 min.

cycles et motocycles
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COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Alors que la France est le premier marché européen du deux-roues (toutes cylindrées confondues), le commerce de motocycles affiche une bonne dynamique depuis plusieurs années.

Hormis le segment du cyclomoteur (- de 50cm3), tous les segments du deux-roues sont en croissance, plus particulièrement celui des 125 cm3 (les immatriculations ont progressé de 15,3% en 2018 sur ce segment contre 5,9% pour les plus de 125 cm3 sur la même période).

Sur le marché du cycle, plusieurs facteurs stimulent l’activité : préoccupation croissante pour l’environnement et la santé, aménagement de pistes cyclables dans les grandes agglomérations, innovations des constructeurs (vélo à assistance électrique) et mesures publiques d’aides à l’achat (primes, plan « coup de pouce vélo »).

Cependant, les spécialistes du cycle sont concurrencés par les autres circuits de distribution (grandes surfaces de sport notamment) et par le développement des vélos en libre-service proposés dans la plupart des grandes villes.

Malgré cette augmentation des pressions concurrentielles, les détaillants voient leurs chiffres d’affaires progresser tant en valeur qu’en volume. La montée en gamme des produits (sophistication de l’offre) et l’essor du vélo à assistance électrique sont à l’origine d’un effet prix positif.

Tendances

Le marché du cycle s’est fortement accéléré en 2020. Sa croissance a toutefois été freinée par la pénurie de certains modèles (désorganisation des filières productives et des transports internationaux), 70% des vélos commercialisés étant importés (Asie et Europe de l’Est). Les perspectives de croissance (volume et effet prix) restent importantes pour 2021.

Après une année 2020 atone, le secteur du commerce et de la réparation du motocycle renouera avec la croissance en 2021.

L’organisation du marché

Le commerce de détail de motocycles comprend :

. les cyclomoteurs et scooters, de cylindrées < 50 cm3, qui ne nécessitent aucun permis mais requièrent la détention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1988,

. les motocycles de petites cylindrées (jusqu’à 125 cm3), utilisables avec un permis voiture de plus de 2 ans assorti d’une formation pratique ou un permis A1 en l’absence de permis voiture (pouvant être passé à partir de 16 ans) et qui doivent être immatriculés,

. les motocycles de grosses cylindrées, pour lesquels un permis spécifique est requis.

  • Le commerce de détail de pièces et accessoires pour cycles et motocycles, souvent tenus directement par les revendeurs eux-mêmes ou par des ateliers de réparations.

  • Le commerce de bicyclettes, très largement dominé par les grandes surfaces alimentaires et les enseignes de sport.

  • L’activité d’entretien et de réparation de cycles et motocycles, assurée par les revendeurs eux-mêmes ou de petits réparateurs indépendants.

cycles et motocycles

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : Anfa, donnée 2017.

(3) Source : INSEE, Esane, donnée 2018

(4) Source : Union Sport et Cycle, donnée 2017.

(5) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Commerce et réparation de motocycles ».

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Sarah Vallet de Payraud

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 10 juin 2021

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