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Le marché du commerce de détail de bricolage et quincaillerie

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Par Arnaud Garbi

Icône date de publication

25 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

commerce de détail de bricolage et quincaillerie
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COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Après plusieurs années de stagnation de son chiffre d’affaires en valeur, le secteur évolue aujourd’hui dans un contexte plus favorable, stimulé par la reprise du marché immobilier (hausse des mises en chantier et des transactions dans l’ancien).

Toutefois, il existe des disparités entre les différents circuits de distribution qui connaissent des évolutions contrastées :

  • le segment des surfaces supérieures à 400 m² fait globalement preuve d’un plus grand dynamisme que celui des quincailleries. Le marché du bricolage est dominé par les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) qui disposent de nombreux avantages concurrentiels (attractivité des prix, profondeur de l’offre, palette de services). Elles captent plus des 3/4 du marché du bricolage en valeur.

  • le segment des surfaces inférieures à 400 m² : fragiles, les quincailleries ne parviennent pas à maintenir une politique tarifaire concurrentielle et perdent donc des clients au profit des GSB. Elles subissent également la concurrence de certaines GSB qui jouent la carte de la proximité en déclinant leurs concepts en centre-ville avec une offre adaptée (besoins courants) et des services ciblés (retrait de commandes en ligne, livraison à domicile, location de matériel, etc.).

Pour préserver leurs parts de marché, les magasins de bricolage doivent élargir leur gamme de produits, renforcer leur offre de services et redoubler d’efforts pour séduire de nouveaux clients (emploi de personnel plus qualifié pour augmenter la qualité du conseil aux clients, prix attractifs, produits innovants). Dans cet environnement concurrentiel difficile, les indépendants isolés sont contraints de rejoindre les groupements et de se différencier par un service et des conseils personnalisés.

Tendances du marché du bricolage

La concentration du secteur s’accentuera. Après avoir poursuivi des politiques de maillage territorial et d’extension des surfaces de vente, les acteurs du marché se concentreront sur le développement de services (conseils, formations, stages).

Les professionnels du secteur profiteront de l’amélioration du marché immobilier et des dispositifs fiscaux permettant de soutenir les travaux d’amélioration de l’habitat (éco prêt à taux zéro, crédits d’impôts, etc.).

L’organisation du marché du bricolage

  • Les grandes surfaces de bricolage (+ de 400 m2) représentent moins de 30% des entreprises du secteur mais réalisent plus de 85% du chiffre d’affaires en valeur. Ce segment est dominé par deux groupes Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) et Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) dont les enseignes réalisent plus de 50% du chiffre d’affaires du secteur. A côté de ces succursalistes, les enseignes Mr Bricolage et Bricomarché fédèrent 1/3 des enseignes du segment.

  • Les surfaces de bricolage inférieures à 400 m2 ne réalisent que 15% du chiffre d’affaires du secteur alors qu’elles représentent 70% des enseignes du secteur.

Plus de la moitié des entreprises de ce segment n’emploient pas de salariés.

commerce de détail de bricolage et quincaillerie

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

Garby Arnaud

Arnaud Garbi

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CEO

Article mis à jour le 25 mai 2021

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