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Les points de vigilance du commerce de détail de bricolage et quincaillerie

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Par Arnaud Garbi

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25 mai 2021

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1 min.

commerce de détail de bricolage et quincaillerie
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Les principales difficultés du métier

Le secteur du commerce de détail de quincaillerie et bricolage est particulièrement risqué pour les petites structures isolées.

Un secteur dépendant du marché immobilier

L’activité du secteur reste très dépendante du marché immobilier. En effet, un marché immobilier dynamique stimule les ventes de produits de bricolage émanant des aussi bien des professionnels du bâtiment que des particuliers.

Le manque de qualification

La compétence et le conseil sont des atouts essentiels pour se différencier des grandes surfaces de bricolage. Une bonne expérience professionnelle est également nécessaire pour anticiper les besoins de la clientèle et orienter la politique d’achats.

La réduction des délais de paiement aux fournisseurs

La réduction des délais de paiement aux fournisseurs fragilise les indépendants du secteur. Ces derniers sont contraints de modifier leur politique d’achats pour limiter la quantité d’invendus : réduction de la gamme de produits proposés, limitation des nouveautés…

Dans ce contexte, les entreprises de taille moyenne (300 à 1 000 m²) situées dans des secteurs non concurrencés par des grandes surfaces de bricolage, développant une stratégie de conseil et de fidélisation de la clientèle sont les mieux placées pour réussir. L’adhésion à un groupement d’achat ou à une tête de réseau est un atout supplémentaire.

Les points de vigilance du commerce de détail de bricolage et quincaillerie

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

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Arnaud Garbi

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Article mis à jour le 05 juillet 2021

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