Accueil > Idées business >

Le marché du commerce de détail de carburants et de lubrifiants

Icône auteur

Par Arnaud Garbi

Icône date de publication

25 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

commerce de détail de carburants et de lubrifiants
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le commerce de détail de carburants est confronté à d’importantes difficultés.

En effet, la consommation de carburants s’inscrit depuis quelques années dans une tendance baissière : généralisation des véhicules économiques (faible consommation), développement des motorisations électriques ou hybrides, mise en place de politiques publiques (limitations de vitesse, développement des solutions alternatives de transports), prise de conscience des automobilistes en matière d’écologie (moindre utilisation quotidienne des véhicules, développement du covoiturage, etc.).

D’autre part, les pressions concurrentielles exercées par la grande distribution entraînent chaque année la disparition de très nombreuses stations-service. Les grandes surfaces alimentaires réalisent aujourd’hui 61% des ventes de carburant (contre 20 % en 1985) qui constitue pour eux un produit d’appel.

Enfin, les mises aux normes imposées par les évolutions réglementaires nécessitent des investissements très importants difficilement finançables par les indépendants isolés.

Face à la concurrence de la grande distribution, les professionnels ont, depuis plusieurs années, diversifié leur offre (vente d’accessoires automobiles, entretien, dépannage, réparation, alimentation, vente de journaux, de produits alimentaires et articles divers, etc.) et mènent des politiques de fidélisation (carte de paiement pour les professionnels, carte de fidélité, etc.). La nécessité de couvrir toutes les zones du territoire permet la survie de certains opérateurs indépendants, localisés dans des zones isolées. Cependant, pour le consommateur, le prix reste le premier critère de choix de son lieu d’approvisionnement en carburant.

Tendances

La crise sanitaire a entraîné un effondrement de la consommation de carburants (confinements, télétravail, restrictions de déplacement) conjugué à une baisse des prix à la pompe en raison de la chute du cours du pétrole. Les activités annexes à la vente de carburant (lavage, entretien automobile, vente d’accessoires automobiles, dépôt de colis, alimentation, etc.), indispensables à la rentabilité des petites structures, sont aussi lourdement impactées.

Dans un secteur où les marges commerciales sont extrêmement faibles, ce contexte pourrait être fatal à de nombreuses entreprises du secteur, notamment aux petites structures indépendantes déjà fragilisées par l’érosion de leur volume de vente au profit de la grande distribution.

L’organisation du marché

Le réseau des pétroliers

  • Le réseau organique (commissionnaires et revendeurs) est le plus développé. L’exploitant est propriétaire du point de vente et des stocks. Il fixe librement ses prix de vente.

  • Le réseau officiel est regroupé au sein de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières). Situé sur les autoroutes et en secteurs à forte activité économique, l’exploitant peut être gérant libre ou gérant salarié. Ces réseaux bénéficient de l’appui logistique du pétrolier (aménagements, publicité, actions de fidélisation…). Les gérants libres perçoivent une commission sur les volumes de carburants distribués.

Le réseau des indépendants

Ce réseau a été le plus touché par la libéralisation des prix en 1985. La plupart des indépendants distribuent des carburants en complément d’une activité principale : agents de marques automobiles, garagistes…

Les grandes surfaces alimentaires

Elles ont ouvert des “points carburants” dès la libéralisation des prix en 1985, utilisant les carburants comme produits d’appel. Elles réalisent 61 % de parts de marché du carburant.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

3 627 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2018

9,294 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

82,8 (3)

111,5

113,3

104,1

96,6

100,0

106,6

112,5

115,8

111,2

101,3

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Commerce de détail de carburant en magasin spécialisé » .

(2) Source : INSEE, ESANE, « Commerce de détail de carburant en magasin spécialisé »

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Commerce de détail de carburant en magasin spécialisé »

LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR

Créez un business plan convaincant en quelques clics, et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d'entreprise.

Image d'illustration
Créer votre business plan en ligne
Garby Arnaud

Arnaud Garbi

Icône LinkedIn

CEO

Article mis à jour le 26 mai 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat