L'activité du commerce de détail de chaussures

Icône auteur

Par Arnaud Garbi

Icône date de publication

26 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

Magasin de chaussures
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

L’installation

La création

Elle nécessite l’acquisition d’un pas-de-porte bien situé (près de 90% des magasins sont situés en centre-ville). La surface moyenne d’un magasin est de 100 m2. Du fait de la saturation du marché, les créations sont de plus en plus rares.

La reprise

La valeur du fonds de commerce varie de 40 à 80% du chiffre d’affaires. Le montant dépend essentiellement de l’emplacement et des agencements.

Les investissements

Les principaux investissements portent sur le pas-de-porte et les agencements qui doivent être renouvelés tous les 5 ans minimum. Le matériel informatique, les stocks initiaux ainsi que les frais de communication constituent les autres investissements importants à financer.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses ventes par collection (printemps/été et automne/hiver). Il suit ses ventes produit par produit, détecte les modèles stockés depuis plus de 3 mois et organise des promotions pour éviter les invendus. Les frais fixes (loyer, énergie etc), les frais de publicité et les coûts d’amortissement élevés imposent une gestion rigoureuse.

Les recettes de l’activité

La demande du secteur dépend des conditions météorologiques et des tendances de la mode. Les soldes et les périodes de promotion jouent un rôle majeur sur les comportements d’achats de chaussures.

Les charges à surveiller

Les achats représentent environ 60% du chiffre d’affaires HT. Le secteur fait beaucoup appel aux contrats à durée déterminée ou à temps partiel afin de maîtriser au mieux les charges de personnel.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des ventes et des achats. Une rotation trop lente (supérieure à 3 mois) aura des effets rapidement très négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être importants et le suivi de la trésorerie rigoureux du fait de la gestion des stocks.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019

2018

2017

2016

2015

281(1)

321

321

387

425

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

183 K€ (2)

44,12 %

18,69 %

206 jours

1 jour

43 jours

92 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de la chaussure.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

VOUS AVEZ BESOIN D’UN VÉRITABLE ACCOMPAGNEMENT POUR CRÉER VOTRE BOUTIQUE ?

JeSuisEntrepreneur.fr a sélectionné pour vous un programme de formation d’un nouveau genre Avec notre partenaire Les Elévateurs, devenez acteur de votre nouvelle vie en participant à un programme d’accompagnement de 8 semaines !

Image d'illustration
Voir la formation
Garby Arnaud

Arnaud Garbi

Icône LinkedIn

CEO

Article mis à jour le 17 juin 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat