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L'activité du commerce de détail d'électroménager et électronique

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
marché du commerce de détail d’électroménager et électronique
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L'installation

Les créations sont le plus souvent réalisées à l'initiative de réseaux sous enseigne (succursalistes, franchises, coopérative). Le plus souvent, le service après-vente est confié à des sous-traitants spécialisées.

Les investissements

Les agencements, qui doivent être modifiés ou renouvelés tous les 5 ans, constituent les principaux investissements. Dans les commerces très spécialisés, des équipements spécifiques sont nécessaires (salle d'écoute insonorisée, etc). Le service après-vente nécessite un outillage, des pièces détachées et un véhicule de dépannage. Enfin, un système de sécurité adapté au magasin est nécessaire.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel oriente sa stratégie commerciale vers des créneaux porteurs (produits innovants). Il consacre un budget important à la publicité (prix d'appel, reprises, remises) afin de doper le volume des ventes et limiter les invendus. Le professionnel suit de très près ses stocks, qu'il gère à flux tendus en préférant courir le risque d'une rupture de stocks plutôt que de voir s’accumuler des appareils vites démodés. Le professionnel suit le chiffre d’affaires généré par le service après-vente en tâchant d’équilibrer les charges et les recettes.

Les recettes de l'activité

L'activité est marquée par une forte saisonnalité : le dernier trimestre constitue la période la plus propice, du fait des installations d'étudiants et des fêtes de fin d'année, alors que l'été est une période creuse. Les marges sont supérieures sur les appareils électroménagers et leurs prix se déprécient beaucoup moins vite que ceux du matériel audiovisuel. La maintenance, souvent sous-traitée, nécessite des moyens et du personnel hautement qualifié dans les nouvelles technologies.

Les charges à surveiller

Les achats représentent 50 à 60 % du chiffre d'affaires. Les charges de personnel constituent le deuxième poste le plus important. Les loyers sont souvent très élevés, notamment en centre-ville.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend principalement de la maîtrise du chiffre d'affaires et de la marge brute. Pour réussir, le professionnel doit parvenir à une rotation de ses stocks quatre fois dans l'année, ce qui le garantit contre le risque d'une dépréciation technologique du matériel. Il doit également veiller à équilibrer les recettes et charges du SAV et, à défaut, recourir à la sous-traitance.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les niveaux de rentabilité du secteur sont relativement faibles, compte tenu de la concurrence des acteurs du e-commerce et celle des grandes surfaces alimentaires. Les fonds propres doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents pour préserver une rentabilité correcte. Les besoins en trésorerie sont fréquents du fait du poids des stocks, et ce malgré les conditions de paiement accordées par les fournisseurs.

Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé

Evolution du nombre de création¹
2022 63
2021 66
2020 52
2019 69
2018 76
2017 82
2016 74
2015 87

Commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé

Evolution du nombre de création¹
2022 109
2021 111
2020 98
2019 153
2018 133
2017 130
2016 135
2015 138
Ratios de gestion clés²
Marge brute 43,06%
Excédent brut d'exploitation 19,81%
Rotation des stocks 71 jours
Crédits clients 21 jours
Crédits fournisseurs 59 jours
Besoin de fonds de roulement 14 jours

(1) Source : Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023