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Étude de marché du primeur : chiffres et éléments

Icône auteur

Par Arnaud Garbi

Icône date de publication

28 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

Étude de marché du primeur

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l''emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Contexte

La croissance du chiffre d’affaires du secteur est soutenue par un effet prix mais aussi, dans une moindre mesure, par un rebond de la consommation en volume, amorcé en 2019 et conforté en 2020.

La distribution de fruits et légumes est dominée par la grande distribution (68% de parts de marché contre un peu plus de 8% pour les primeurs) qui conjugue prix attractifs et large choix.

Par ailleurs, les réseaux multifrais (Grand Frais, L'Heure du Marché) sont en plein essor. Ils proposent sur une même surface des produits frais de qualité (boucherie, crémerie, poissonnerie, fruits et légumes) issus des terroirs locaux. Leurs parts de marché sur le segment des fruits et légumes tendent à s’accroître.

En outre, les évolutions des attentes des consommateurs (consommation responsable, produits bio, circuits courts, locavorisme) favorisent d'autres circuits de distribution : les magasins bio d’une part et la vente directe du producteur au consommateur d’autre part (Amap, plateforme type La Ruche qui dit Oui). Afin de conserver son leadership, la grande distribution s'adapte aux évolutions de la demande en élargissant son offre de fruits et légumes bio (marque de distributeur bio) et en développant l’offre de produits labélisés ("Origine France Garantie", "Fruits et Légumes de France", "Rouge Fraise", etc.).

Dans ce contexte, les primeurs doivent proposer une offre très qualitative (fraîcheur des produits, produits bio, produits locaux, produits rares et d’exception) associée à des conseils (saisonnalité, préparation) et des services de proximité (livraison, click & collect). 

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Tendances

Sous l'effet de l'intérêt croissant porté à la santé (effet des campagnes « 5 fruits et légumes par jour), de la montée en puissance du veganisme et du vieillissement de la population (les seniors consomment plus de fruits et légumes), la consommation de fruits et légumes devrait augmenter.

Dans un contexte de crise sanitaire, le renforcement de l’attrait des consommateurs pour les circuits courts et le commerce de proximité profitera au secteur. 

L'organisation du marché

  •  La grande distribution : près de 70% des ventes de fruits et légumes sont réalisés par les enseignes de la grande distribution.

  • Les marchés : c'est le deuxième circuit de distribution de fruits et légumes en France (près de 10% du chiffre d'affaires du secteur).

  • Les primeurs : ils ne constituent que le troisième circuit de distribution du secteur (un peu plus de 8% du chiffre d'affaires du secteur). Ils se fournissent soit directement auprès de producteurs, soit auprès de grossistes ou des marchés d'intérêt national (MIN).

  • Les réseaux multifrais (Grand Frais, L'Heure du Marché) : leurs parts de marché progressent pour atteindre 5% des ventes de fruits et légumes.

  • Les producteurs : ils vendent directement leurs productions aux consommateurs. Bien qu'il s'agisse encore d'un circuit de distribution marginal, il tend à se développer de plus en plus (paniers sur abonnement, vente sur internet, cueillette dans l'exploitation,etc.) et 1 producteur sur 5 (toutes activités confondues) vend en circuit court (vente directe ou vente indirecte limitée à un intermédiaire).

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2019

7 215 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2019

5,146 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

171,0 (3)

147,9

135,3

123,5

111,1

100,0

90,1

87,5

79,9

74,7

73,2

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.

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Arnaud Garbi

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Article mis à jour le 14 janvier 2022

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