Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
COMPÉTENCES
SPÉCIFICITÉS
VIE PRIVÉE
Contexte
La croissance du chiffre d’affaires du secteur est soutenue par un effet prix mais aussi, dans une moindre mesure, par un rebond de la consommation en volume, amorcé en 2019 et conforté en 2020.
La distribution de fruits et légumes est dominée par la grande distribution (68% de parts de marché contre un peu plus de 8% pour les primeurs) qui conjugue prix attractifs et large choix.
Par ailleurs, les réseaux multifrais (Grand Frais, L'Heure du Marché) sont en plein essor. Ils proposent sur une même surface des produits frais de qualité (boucherie, crémerie, poissonnerie, fruits et légumes) issus des terroirs locaux. Leurs parts de marché sur le segment des fruits et légumes tendent à s’accroître.
En outre, les évolutions des attentes des consommateurs (consommation responsable, produits bio, circuits courts, locavorisme) favorisent d'autres circuits de distribution : les magasins bio d’une part et la vente directe du producteur au consommateur d’autre part (Amap, plateforme type La Ruche qui dit Oui). Afin de conserver son leadership, la grande distribution s'adapte aux évolutions de la demande en élargissant son offre de fruits et légumes bio (marque de distributeur bio) et en développant l’offre de produits labélisés ("Origine France Garantie", "Fruits et Légumes de France", "Rouge Fraise", etc.).
Dans ce contexte, les primeurs doivent proposer une offre très qualitative (fraîcheur des produits, produits bio, produits locaux, produits rares et d’exception) associée à des conseils (saisonnalité, préparation) et des services de proximité (livraison, click & collect).
Apprenez-en plus avant de vous lancer !
Tendances
Sous l'effet de l'intérêt croissant porté à la santé (effet des campagnes « 5 fruits et légumes par jour), de la montée en puissance du veganisme et du vieillissement de la population (les seniors consomment plus de fruits et légumes), la consommation de fruits et légumes devrait augmenter.
Dans un contexte de crise sanitaire, le renforcement de l’attrait des consommateurs pour les circuits courts et le commerce de proximité profitera au secteur.
L'organisation du marché
La grande distribution : près de 70% des ventes de fruits et légumes sont réalisés par les enseignes de la grande distribution.
Les marchés : c'est le deuxième circuit de distribution de fruits et légumes en France (près de 10% du chiffre d'affaires du secteur).
Les primeurs : ils ne constituent que le troisième circuit de distribution du secteur (un peu plus de 8% du chiffre d'affaires du secteur). Ils se fournissent soit directement auprès de producteurs, soit auprès de grossistes ou des marchés d'intérêt national (MIN).
Les réseaux multifrais (Grand Frais, L'Heure du Marché) : leurs parts de marché progressent pour atteindre 5% des ventes de fruits et légumes.
Les producteurs : ils vendent directement leurs productions aux consommateurs. Bien qu'il s'agisse encore d'un circuit de distribution marginal, il tend à se développer de plus en plus (paniers sur abonnement, vente sur internet, cueillette dans l'exploitation,etc.) et 1 producteur sur 5 (toutes activités confondues) vend en circuit court (vente directe ou vente indirecte limitée à un intermédiaire).
2020
7 389 (1)
2019
5,146 Md€ (2)
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
180,2 (3)
171,0
147,9
135,3
123,5
111,1
100,0
90,1
87,5
79,9
74,7
73,2
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé.
BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT DE A À Z POUR LANCER VOTRE COMMERCE ?
Avec notre partenaire Les Élévateurs, construisez votre futur projet de commerce étape par étape grâce à un programme d’accompagnement de 8 semaines 100% finançable par votre Compte Personnel de Formation : cours en ligne, mentor, ateliers collectifs live et parrainage par un.e commerçant.e.

Article mis à jour le 14 avril 2022
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat