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L'activité des magasins de vêtements

1 min. de lecture
Mis à jour le 02 Octobre 2023
photo de commerce de détail d’habillement
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L'installation

L'ouverture d'un magasin de vêtements implique d'abord de bien préparer son installation.

Le coût élevé d'un emplacement de premier choix, le poids des stocks et la nécessité d'anticiper les nouvelles tendances afin d'ajuster les collections en conséquence, incitent beaucoup de porteurs de projet à opter pour un réseau sous enseigne (la commission-affiliation est la formule la plus répandue) ou à se spécialiser sur un segment moins concurrentiel (grandes tailles, commerce équitable, etc.).

Les investissements

Quel que soit le mode d'installation, les investissements pour un magasin de vêtements sont élevés.

Les agencements, pour être en parfait état, sont renouvelés tous les 5 à 7 ans.

Les équipements informatiques doivent être sophistiqués et performants pour permettre la gestion en temps réel des stocks et le réapprovisionnement.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d'affaires par gamme de produits et par collection, afin de maîtriser ses réassortiments. A l'exception des commerçants exerçant dans le cadre de commission-affiliation, il gère ses stocks en temps réel en suivant de très près la constitution et le volume de ses stocks. Il détermine sa politique de prix et de soldes en fixant les cœfficients multiplicateurs par produits, en fonction de la rapidité de leur rotation et de la concurrence. Le professionnel suit la part du chiffre d'affaires réalisé en période de soldes.

Les recettes de l'activité

Les recettes d'un magasin de vêtements sont très saisonnières. Le chiffre d’affaires moyen des commerces sous enseigne est plus élevé que celui des indépendants multimarques. Les effets de mode influencent considérablement, d’une saison à l’autre, la répartition du chiffre d’affaires par type de vêtements.

Les charges à surveiller

La maîtrise des charges repose essentiellement sur la gestion et l'optimisation des achats. Les loyers et les charges de personnel constituent les principales charges. Les frais de publicité et les redevances versées aux têtes de réseaux pour les magasins franchisés constituent les autres postes importants.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement du choix des collections qui doivent être adaptées aux attentes de la clientèle (mode, prix). Une gestion rigoureuse des stocks est également indispensable afin de limiter les invendus et les soldes mais aussi d'éviter les ruptures d'approvisionnement qui diminuent d'autant le chiffre d'affaires du magasin.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Pour un magasin de vêtements, les fonds propres doivent représenter au minimum 40 % du bilan total. Ils doivent consolider le fonds de roulement de l'entreprise afin d'assurer le financement de la partie du stock non couverte par le délai fournisseur.

Evolution du nombre de création¹
2022 4 661
2021 3 660
2020 4 040
2019 5 343
2018 4 903
2017 4 654
2016 4 422
2015 4 436
Ratios de gestion clés²
Marge brute 46,04%
Excédent brut d'exploitation 18,38%
Rotation des stocks 163 jours
Crédits clients 2 jours
Crédits fournisseurs 46 jours
Besoin de fonds de roulement 49 jours

(1) Source : Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 02 Octobre 2023