Étude du marché des magasins de vêtements déjà rédigée
Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.
Posez vos questions à nos coachs
Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !
Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier
Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.
Utilisez notre modèle pour magasin de vêtements, conforme aux attentes des banques
Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre magasin de vêtements.

Profitez d’un outil simple et intuitif
Offrez le meilleur à votre futur magasin de vêtements. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.
Ne perdez plus de temps avec des formules Excel
Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché du magasin de vêtements pour être toujours correctes.
Faites-vous guider pour un rendu professionnel
Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.
Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan
Nos formules pour créer un business plan de magasin de vêtements
Le sommaire du business plan d’un magasin de vêtements
Le marché du prêt-à-porter est un secteur dynamique mais fortement concurrentiel. Si vous envisagez d’ouvrir une boutique de vêtements, vous vous demandez certainement comment tirer votre épingle du jeu. Tout commence par la rédaction d’un solide business plan ! Voici notre modèle et nos conseils de business plan pour un magasin de vêtements.
1. La présentation du projet
Entamez votre business plan avec une présentation générale de votre projet : qui êtes-vous ? Que proposez-vous comme concept pour votre magasin de vêtements ? Quelle est votre équipe ? Quelles sont vos motivations ?
Pour organiser cette partie, on vous conseille de commencer par un executive summary (ou résumé opérationnel) qui synthétise les grandes lignes de votre projet. Enchaînez ensuite avec la présentation de votre parcours et des membres de votre équipe. Finissez par détailler les particularités de** votre concept** et des produits que vous vendez dans votre boutique : friperie, vêtements de luxe, vêtements éthiques, lingerie, concept-store…
2. L’étude de marché
Grâce à l’étude de marché, vous pourrez mesurer le potentiel commercial de votre projet. Elle comporte 4 grandes parties : le marché, l’environnement, la demande et l’offre.
D’abord, on observe que le marché du prêt-à-porter est soumis à la saisonnalité. Il est en baisse ces dernières années en raison d’une concurrence exacerbée et d’une forte pression sur les prix. De nouvelles tendances émergent comme la mode éthique et une consommation plus durable avec les vêtements de seconde main (Vinted…).
Définissez ensuite un type de client que vous allez cibler : âge, budget, centres d’intérêt, habitudes d’achat… Le but est de lui proposer des vêtements adaptés à ses attentes et à ses envies. Exemple : des vêtements tendance à petits prix pour les adolescents, des chemises avec de belles matières pour les hommes, des bodies rigolos pour les bébés, etc.
Côté concurrence sur le marché de l’habillement, on trouve 6 types de magasins :
Les indépendants ;
Les franchises (Celio, Kiabi…) ;
Les géants de la mode (H&M, Zara…) ;
Les enseignes non spécialisées (Leclerc…) ;
Les e-commerces (Zalando…) ;
Les boutiques hyper spécialisées (Rip Curl, Aigle…).
Analysez les acteurs de votre secteur mais concentrez-vous sur les boutiques qui ont un concept similaire au vôtre. Identifiez ce qui marche et ce qui pourrait être amélioré (prix élevés, vêtements de mauvaise qualité…) ou fait différemment pour trouver comment vous distinguer.
Enfin, la localisation de votre commerce de vêtements sera capitale pour attirer des clients. Privilégiez un commerce en centre-ville ou dans un centre commercial.
3. Le modèle économique
Le modèle économique de votre magasin de vêtements doit détailler les points suivants :
- Votre proposition de valeur : il s’agit de résumer en une phrase ce que vous offrez, quels sont les bénéfices pour le consommateur et en quoi votre offre est différente de celles de vos concurrents ;
- Les prix pratiqués : plutôt bon marché, moyenne gamme, luxe ? Faites-vous des soldes ?
- Les produits : vêtements pour femmes, enfants, adolescents, hommes ? Y a-t-il différentes collections ? Proposez-vous des accessoires ? Est-ce que vous vendez votre propre marque de vêtements ou bien des vêtements d’autres marques ?
- La distribution : quels sont les horaires d’ouverture de votre magasin ? Où se trouve votre magasin ? Allez-vous développer une boutique e-commerce ?
- La stratégie marketing : comment allez-vous vous faire connaître ? Vous pouvez faire de la publicité, communiquer sur les réseaux sociaux, établir des partenariats avec des influenceurs, etc.
4. Le statut juridique
Plusieurs statuts juridiques sont possibles pour une boutique de vêtements :
- L’EI (entreprise individuelle) : c’est la solution la plus simple si vous choisissez de créer votre entreprise seul ;
- La SARL (société à responsabilité limitée) est un des statuts les plus courants pour une boutique de vêtements si vous êtes 2 associés ou plus ;
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : c’est une SARL avec un seul associé. C’est une forme juridique plus sécurisée que l’entreprise individuelle classique ;
La SAS (société par actions simplifiée) : c’est une forme plus souple mais au fonctionnement plus complexe et aux charges sociales plus élevées ;
- La SASU (société unipersonnelle à responsabilité limitée): c’est une SAS avec un seul associé.
À savoir : le régime du micro-entrepreneur est envisageable pour une boutique de vêtements mais vous serez limité par des plafonds de chiffre d’affaires (176 200 € de chiffre d’affaires annuel pour l’achat-vente de marchandises).
Enfin, vous pouvez aussi ouvrir une franchise comme Camaïeu, Jules, Esprit, Morgan, etc. La franchise marche très bien et permet d’acquérir une clientèle rapidement.
5. Le plan financier
Dans cette partie, vous devrez expliciter le plan financier de votre magasin de vêtements en détaillant au moins 4 éléments.
Le compte de résultat prévisionnel recense toutes vos charges et définit un objectif de chiffre d’affaires. Il permet de vérifier l’équilibre entre vos dépenses et vos rentrées d’argent.
Le bilan prévisionnel vous donnera un aperçu du patrimoine de l’entreprise. Là encore, l’équilibre entre ces deux éléments est capital : par exemple, vos dettes ne doivent pas être démesurées par rapport à vos possessions.
Le tableau des financements synthétise les investissements dont vous aurez besoin pour votre boutique (l’achat du local, du stock, etc.). Ces investissements doivent être financés par des ressources adéquates (prêt bancaire, apport personnel, argent prêté par vos proches, prêt d’honneur, etc.).
Le plan de trésorerie anticipe les encaissements et les décaissements au fil des mois. Il permet de ne pas oublier de mettre de l’argent de côté pour faire face aux dépenses imprévues.
Les informations utiles pour monter le business plan de magasin de vêtements
Ils nous font confiance
Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

Denis
En cours de créationLe site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

Jocelyn
En cours de créationToutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

Clarisse
En cours de créationJe tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.
Questions et réponses
Est-il obligatoire de faire un business plan pour un magasin de vêtements ?
Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un magasin de vêtements ?
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’un magasin de vêtements ?
Comment faire son prévisionnel financier pour un magasin de vêtements ?
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat