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Les points de vigilance des magasins de vêtements

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Mis à jour le 02 Octobre 2023
Les points de vigilance des magasins de vêtements
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La sensibilité à la conjoncture économique

Les dépenses d'habillement font partie des premières à être sacrifiées par les ménages quand leur pouvoir d'achat est sous tension. Le prix étant le principal déterminant de la consommation pour ce type de produit, les ménages renoncent à l'acte d'achat ou bien se reportent sur les produits bon marché ou de seconde main.

L'intensité de la concurrence

Les pressions concurrentielles sont très vives sur le marché des magasins de vêtements. Les géants de la fast fashion et les pure players dominent le marché. Ces derniers disposent d'importants moyens pour adapter leurs concepts aux évolutions du marché.

L'évolution du mode de distribution

Les grands groupes internationaux du secteur maîtrisent l'ensemble de la chaîne de production ce qui leur permet de réduire au maximum le délai entre la conception des produits et leur mise sur le marché. Ils sont donc en mesure d'adapter leur offre aux tendances quasiment en temps réel et de limiter au maximum les stocks. L'indépendant multimarques est quant à lui contraint de brader son stock en fin de saison.

L'évolution des modes de consommation

De manière structurelle, la part des dépenses consacrées à l'habillement dans le budget des ménages ne cesse de diminuer. Par ailleurs, le marché de la seconde main est en plein essor ce qui contraint les distributeurs du secteur à s'adapter.

Dans ce contexte, seuls les indépendants expérimentés disposant de fonds propres suffisants, ayant un positionnement original et misant sur une relation client personnalisée pourront résister à la concurrence.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 02 Octobre 2023