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Contexte
Malgré la fermeture des commerces dits « non-essentiels » pendant les périodes de confinement, le commerce de meubles de cuisine, deuxième marché en valeur du meuble derrière le meuble meublant et devant les salons, s'est montré résilient : le recul de ses ventes s'est limité à moins de 3% en 2020.
Le secteur a bénéficié à la fois de l'engouement des Français pour la cuisine (fermeture des restaurants, télétravail) et du renforcement de leur intérêt pour l'habitat.
Par ailleurs, le marché de la cuisine est lié à celui de l'immobilier. Or, bien que la conjoncture ait été défavorable à la construction neuve, le niveau des transactions dans l'immobilier ancien est resté élevé en 2020.
Bien qu'ils dominent le secteur, les spécialistes du meuble de cuisine sont concurrencés par les grandes surfaces de bricolage, les enseignes de la grande distribution d'ameublement (Conforama, But, Ikéa) mais aussi par les pure players. Ces acteurs sont notamment très présents sur les segments entrée de gamme et moyenne gamme. Ces pressions concurrentielles nuisent particulièrement aux artisans indépendants déjà confrontés à la montée en puissance des réseaux d'enseignes, souvent développés par les fabricants de meubles de cuisine eux-mêmes (Nobilia avec les enseignes Cuisines Plus, Cuisines Références et Ixina, Fournier avec les enseignes Mobalpa, Socoo'c, Pérène, La Société Alsacienne de Meubles avec les enseignes Schmidt et Cuisinella).
Dans ce contexte difficile, les artisans indépendants peinent à se maintenir et tendent à rejoindre les réseaux sous enseignes afin d'améliorer leurs conditions d'approvisionnement et leurs stratégies commerciales (digitalisation, élargissement des offres, ciblages, communication, etc.).
Tendances
Le rebond du secteur en 2021 sera conditionné par l'évolution des mesures prises par les pouvoirs publics en lien avec la crise sanitaire (couvre-feu, confinement) et par l'évolution de la conjoncture dans l'immobilier. Les tensions sur le pouvoir d'achat des ménages et leur faible niveau de confiance pèseront sur l’activité des cuisinistes.
Dans ce contexte, les professionnels devront accélérer leur digitalisation (magasin virtuel, prise de rendez-vous à distance avec un vendeur, conception de cuisines à distance, etc.).
L'organisation du marché
Les spécialistes de la cuisine dominent le marché avec plus de 60% des ventes en valeur.
Les grands fabricants de cuisine développent une ou plusieurs enseignes (positionnées sur des gammes différentes) pour commercialiser leurs cuisines :
– le groupe Salm avec Cuisines Schmidt et Cuisinella.
– le groupe Fournier avec Mobalpa, Pérène et SoCoo'c.
– le groupe Nobilia avec Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus.
Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) constituent le deuxième circuit de distribution des meubles de cuisine avec près de 20% de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.
Les grandes enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama) gagnent des parts de marché année après année. Elles sont positionnées sur l'entrée de gamme et le moyen de gamme. Elles captent 10% du marché en valeur.
2017
2 060 (1)
2019
3,610 Md€ (e)(2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
99,6 (3)
109,1
104,1
104,8
104,3
100,0
98,2
98,1
99,7
101,1
100,7
(1) Source : FNAEM.
(2) Source : CNEF.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de meubles.
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Article mis à jour le 17 mars 2022
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