Les points de vigilance du commerce de détail de meubles de cuisine
Par Arnaud Garbi •
28 mai 2021 •
1 min.

Les principales difficultés du métier
L'intensité de la concurrence
Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur. Les indépendants isolés ont de plus en plus de difficultés à maintenir un chiffre d'affaires suffisant pour assurer leur rentabilité.
Le risque d'approvisionnement
Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l'activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Les réseaux rattachés aux principaux fabricants disposent des meilleures conditions d'approvisionnement.
Le risque lié à la stratégie de prix
Les indépendants isolés devant faire face à une baisse de leur chiffre d'affaires, ces derniers sont dans l'obligation d'augmenter leur prix de vente afin de s'assurer une marge suffisante pour faire face à l’ensemble de leurs charges. Ils doivent se positionner sur un marché plus haut de gamme et sur mesure, en offrant une qualité de prestations et de services irréprochables.
Dans ce contexte, l'adhésion à un réseau sous enseigne est un facteur de réussite, les indépendants isolés ne peuvent subsister que s'ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux de grande qualité et jouissent d'une excellente notoriété.
Commerce
Moyenne tous secteurs
70,7 % (1)
75,2 %
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR
Créez un business plan convaincant en quelques clics, et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d''entreprise.
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat