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Étude de marché du bureau de tabac : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 29 Novembre 2023
Étude de marché du bureau de tabac
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Depuis plusieurs années, les buralistes sont confrontés à une diminution importante des ventes de tabac en volume : au cours des cinq dernières années, le volume des ventes de cigarettes a ainsi diminué de 28%.

D'une part, la politique de santé publique de lutte contre le tabagisme a considérablement impacté la consommation de tabac : hausses drastiques des prix, interdiction de fumer dans les lieux publics, meilleure prise en charge des substituts nicotiniques par l'Assurance Maladie, entrée en vigueur du paquet neutre, opération « mois sans tabac », etc.

D'autre part, bien que les professionnels du secteur aient le monopole de la vente de tabac, les circuits d'approvisionnement parallèles se sont fortement développés et représenteraient aujourd'hui près de 40% de la consommation de cigarettes. Outre la contrebande et les ventes sur Internet qui sont illégales, les achats transfrontaliers mettent en difficulté les débitants situés dans les régions limitrophes de l'Espagne, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.

Enfin, les modes de consommation évoluent au détriment des produits sous monopole des buralistes : ainsi, alors que le marché du vapotage est en pleine croissance (la France est le 3ème marché mondial après les États-Unis et le Royaume-Uni, valorisé à 1 milliard d'euros aujourd'hui), on estime que les buralistes captent moins 15 à 20% du marché en valeur.

Bien que la vente de tabac représente encore 70% de leur chiffre d’affaires, les buralistes accélèrent leur diversification afin de développer le flux de leur clientèle et de créer des relais de croissance : nouveaux produits destinés aux fumeurs (cigarettes électroniques, dispositifs de tabac chauffé), services bancaires (à l'instar du compte Nickel commercialisé exclusivement chez les buralistes et qui compte 3 millions de clients), offre de snacking, téléphonie mobile, relais postaux, vente de billets SNCF, encaissement des créances fiscales ou des prestations locales de services publics (point paiement de proximité), etc. Afin d'appuyer son plan de transformation de la profession, la Confédération Nationale des Buralistes a fait évoluer l'identité du réseau des buralistes autour d'une nouvelle signature : "commerçant d'utilité locale".

Le fonds de transformation destiné à soutenir financièrement les buralistes dans la transformation de leur débit en commerce de proximité multi-service est reconduit pour la période 2023-2027.

La tendance du marché des bureaux de tabac

Les mesures du nouveau plan national de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027 impacteront la profession :

  • hausse de la fiscalité sur le tabac (le paquet de cigarettes devrait atteindre 13 euros d’ici 2027),

  • interdiction de vendre des produits du vapotage jetables (« puffs »),

  • généralisation du paquet neutre,

  • élargissement des espaces extérieurs où la consommation de tabac sera interdite (plages, parcs publics, forêts, abords des établissements scolaires, etc.).

Dans ce contexte, les buralistes seront contraints d’intensifier davantage leurs efforts pour se diversifier.

L'organisation du marché

  • les bureaux de tabac : commerce de proximité par excellence avec une moyenne de 450 clients journaliers et un maillage territorial dense, ils ne cessent de se diversifier sur des produits et services hors tabac : services bancaires et postaux, jeux, presse, snacking, souvenirs, etc.

  • les cafés-tabac : ils représentent plus de la moitié des buralistes (55,5% des buralistes) et sont soumis à la fois aux exigences réglementaires liées à la vente de tabac et à celles des débits de boissons (licence de débit de boissons à consommer sur place de 3ème ou 4ème catégorie).

Bon à savoir

On compte 23 300 buralistes en 2023¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,881 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 183,5
2021 158,5
2020 144,0
2019 136,1
2018 125,7
2017 110,9
2016 103,6
2015 100,0

(1) Source : Confédération des Buralistes, nombre de buralistes en janvier 2020

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 29 Novembre 2023