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L'activité du bureau de tabac

2 min. de lecture
Mis à jour le 27 Novembre 2023
L'activité du bureau de tabac
Accueil Idées business Étude de marché du bureau de tabac : chiffres et éléments

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L'installation

La création

Le gel des créations de bureaux de tabac a été abrogé en 2012. L'implantation est pourvue prioritairement par transfert puis par appel à candidatures émanant du directeur interrégional des douanes et droits indirects. Les créations restent très rares.

La reprise

Le rachat du fonds est négocié de gré à gré entre le cédant et l'acquéreur. Toutefois, le dossier de reprise doit être accepté par la direction générale des douanes qui apprécie sa viabilité économique. L'emplacement, la nature du bail commercial (montant des loyers), la fréquentation et la diversification du chiffre d'affaires, influencent fortement le prix de vente.

Les investissements

Contraints de se diversifier, les buralistes doivent consentir des investissements afin de valoriser l'ensemble de leurs produits et services.

Dans le cadre du fonds de transformation, reconduit pour la période 2023-2027, chaque buraliste peut percevoir une aide plafonnée à 30% de ses dépenses HT (50% si son chiffre d'affaires de tabac de l’année précédente était inférieur à 500 000 euros) dans la limite de 33 000 euros. Le projet de transformation doit comporter au minimum quatre éléments, dont deux extérieurs (carotte sans mention « tabac », signalétiques apposées en façade, store banne, devanture, ravalement de façade, terrasse ou véranda) et deux intérieurs (mobiliers, linéaires, présentoirs, réfrigérateurs, distributeurs, éclairage, outils de digitalisations : terminaux d’encaissement, bornes d’impression ou multiservices, sites internet, tablettes tactiles, wifi, etc.). Des éléments complémentaires peuvent aussi être financés : travaux de sols, de plafonds, menuiserie, électricité, sanitaires, climatisation, sonorisation, etc. Un audit obligatoire doit être réalisé en amont du projet de transformation (son coût moyen est de 2 000 euros et il peut être pris en charge à 100% dans le cadre de l’aide allouée).

Par ailleurs, la sécurisation du débit de tabac donne droit à une subvention délivrée, après étude de la demande, par la direction interrégionale des douanes et droits indirects territorialement compétente. Son montant est plafonné à 10 000 euros par débit de tabac sur une période de cinq ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes journalières en dissociant les recettes provenant de la vente de tabac, des autres produits et services commissionnés (jeux, presse, timbres-Poste, timbres amendes et fiscaux, téléphonie mobile, services bancaires, relais pour les colis, relais Poste) et de la vente des produits de comptoir (snacking, confiserie, briquets, cadeaux, souvenirs, etc.). Les marges les plus élevées des bureaux de tabac étant obtenues sur les produits de comptoir, leur poids sur le chiffre d'affaires global est essentiel.

Les recettes de l'activité

Les recettes des bureaux de tabac sont de plus en plus diversifiées. Le débitant perçoit une remise sur les produits du tabac qui est déduite du prix d'achat aux fournisseurs au moment de la livraison. La remise nette s'élève à 8,15% pour toutes les catégories de tabac. Le chiffre d'affaires des activités complémentaires au tabac est constitué à la fois des commissions perçues (jeux, presse, timbres, etc.) et des ventes HT de produits et services à marge (snacking, confiserie, cadeaux, reproduction de clés, etc.).

Les charges à surveiller

Pour les bureaux de tabacs, les principales charges sont les taxes reversées à l'administration fiscale. Les loyers sont souvent élevés, ainsi que les primes d'assurance en forte hausse en raison de l'exposition des débits aux risques d'insécurité.

La maîtrise du résultat

Les conditions d'achat du fonds de commerce sont déterminantes : la rentabilité de nombreux débits est en effet insuffisante en raison d'un prix de rachat trop élevé et/ou d'un autofinancement trop limité. Les affaires les plus performantes sont celles qui bénéficient d'une forte fréquentation et qui se diversifient.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L'importance des fonds propres est déterminante du fait de la valeur des immobilisations (principalement du fonds de commerce) et de l'importance des loyers. Les stocks doivent être parfaitement gérés. La trésorerie doit être positive.

Evolution du nombre de création¹
2022 380
2021 467
2020 294
2019 267
2018 281
2017 233
2016 270
2015 244
Ratios de gestion clés²
Marge brute 55,23%
Excédent brut d'exploitation 19,28%
Rotation des stocks 119 jours
Crédits clients 2 jours
Crédits fournisseurs 142 jours
Besoin de fonds de roulement - 71 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 27 Novembre 2023