L'installation
La valeur du fonds dépend essentiellement de celle des bâtiments, de l'outillage pour les ateliers et des stocks.
Les investissements
La vente de matériel neuf impose le plus souvent la reprise de l'ancien matériel, ce qui se traduit par des besoins de capitaux pour le financement du parc de matériel d'occasion. Enfin, le développement de la location de machines agricoles impose également des investissements lourds pour la constitution d'un parc de location.
De plus, en raison du développement de technologies de plus en plus complexes, la profession se préoccupe davantage de la formation et de la qualification de ses salariés, ce qui génère de nouveaux investissements nécessaires à fidéliser les clients sur ce marché ultra-concurrentiel.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l'évolution de ses parts de marché par types de machines (tracteurs, vendangeuses…). En ce qui concerne les tracteurs, il compare le nombre de machines vendues sur un exercice avec le nombre d'immatriculations sur son secteur. Ce suivi est essentiel dans sa relation avec les constructeurs et lui permet d'anticiper l'activité de ses ateliers (réparation, maintenance).
Les recettes de l'activité
Les concessionnaires réalisent entre 30 et 80% de leur chiffre d'affaires sur la vente de matériel neuf avec leur fournisseur principal. Le reste est réparti entre la revente de matériel d'occasion, les pièces détachées et la réparation de matériel en atelier. Les ventes sont très cycliques, avec des périodes de forte activité revenant tous les 5 à 10 ans selon le type de matériel et très saisonnières, avec des concentrations d'activité sur les périodes de récolte ou d'ensemencement.
Les charges à surveiller
Les achats de machines neuves ou d'occasion et de pièces détachées doivent être parfaitement maîtrisés. Les salaires et les charges sociales absorbent 80% de la valeur ajoutée.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement d'une bonne gestion des charges de personnel, rendue particulièrement difficile du fait de la saisonnalité de l'activité. Les entreprises les plus performantes parviennent à couvrir l'essentiel de leurs charges fixes grâce aux services pièces détachées et aux prestations de l'atelier réalisées pendant les périodes creuses d’activité agricole.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être élevés (BFR importants) et la gestion de la trésorerie rigoureuse du fait des effets conjugués de la saisonnalité de l'activité et du poids des stocks.
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
173 (1)
132
138
118
126
128
123
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
30,13 % (2)
15,06 %
86 jours
43 jours
40 jours
59 jours
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel agricole.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Article mis à jour le 14 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat