Comment devenir concierge Airbnb ?

Icône auteur

Par Joris Melin

Icône date de publication

19 août 2022

Icône temps de lecture

3 min.

Ouvrir une conciergerie

Vous souhaitez profiter du développement de la location de courte durée en dirigeant votre projet entrepreneurial sur la création d’une conciergerie ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir concierge Airbnb ! 

En quoi consiste le métier de concierge Airbnb ?

Par définition, le concierge déleste son client d’une contrainte ou d’une charge en la réalisant à sa place. Dans le cadre de la gestion de locations de courte durée, la conciergerie propose des services et prestations aux voyageurs, pour le compte de propriétaires particuliers. 

Nous parlons ici de conciergerie Airbnb, mais les biens gérés peuvent évidemment venir des nombreuses autres plateformes de location existantes sur internet. Le terme plus générale serait donc : Conciergerie de location courte et moyenne durée !

Le principal atout d’un concierge de gestion locative est donc de permettre aux propriétaires de biens locatifs de rentabiliser leur investissement immobilier, tout en déléguant à la conciergerie les tâches inhérentes à la location.

Les services que propose une conciergerie Airbnb 

Les services proposés par une conciergerie Airbnb peuvent être aussi divers que variés car ils dépendront du marché de la conciergerie visé et donc de la clientèle ciblée. 

Les services de bases sont généralement ceux en lien avec la logistique essentielle d’une location de courte durée : 

  • Le check-in et le check-out de la location ;

  • L'état des lieux et l'inventaire ;

  • Le ménage du logement entre deux locations.

Mais certains propriétaires de location de courte durée préfèrent ne rien avoir à gérer du tout et dans ce cas la conciergerie est amenée à : 

  • Faire la mise en ligne et la gestion des annonces 

  • Ajuster la tarification des séjours en fonction des périodes

  • Gérer les demandes de réservation reçues sur Airbnb ou toutes autres plateformes

  • Encaisser les loyers et cautions

  • Gérer d'éventuels problèmes durant le séjour…

Mais lorsqu’on décide d’ouvrir une conciergerie, il peut être intéressant de se différencier en proposant des services supplémentaires comme : 

  • Le transfert depuis ou vers la gare ou l’aéroport, 

  • Les courses réalisées avant l’arrivée,

  • Un service de pressing, 

  • L’organisation d’activités ou de visites touristique à un tarif préférentiel… 

Mais, si chaque petit service supplémentaire est un atout pour séduire les hôtes, la principale qualité requise pour un concierge Airbnb reste le savoir-être ! L’accueil, l’écoute, la disponibilité et le sens du service sont des prérequis indispensables à une conciergerie pour faire la différence et fidéliser sa clientèle. 

Sans compter que le retour positif des clients, le taux d’occupation et la rentabilité seront des gages de performances attendus par les propriétaires qui font appel aux services de votre conciergerie ! 

Comment créer une conciergerie Airbnb ?

Comme toute création d’entreprise, créer une conciergerie Airbnb nécessite de négliger aucune étape. Il s’agira notamment de : 

Définir clairement votre projet : les services et prestations proposées, le budget prévisionnel, le plan marketing pour vous faire connaitre, etc.

L’élaborer votre stratégie sur la base d’éléments concrets :  le marché, la concurrence, le type de clientèle, etc.

La projection de votre activité à court et moyen terme : vos objectifs de chiffres d’affaires, la marge de progression éventuelle, etc.

Et les deux éléments indispensable à la bonne construction de votre projet sont :

  • L’étude de marché qui vous permettra de savoir exactement où vous allez et comment vous allez procéder pour réaliser votre projet de conciergerie. 

  • Le business plan qui permettra de rassurer vos partenaires, investisseurs ou banquiers sur la viabilité de votre future conciergerie. 

Quel statut pour une conciergerie Airbnb ?

Devenir micro-entrepreneur pour ouvrir sa conciergerie n’est pas l’unique option au moment de choisir quel statut juridique est le plus adapté. 

En effet, si ce statut a le mérite d’offrir la possibilité de démarrer votre activité rapidement et en toute légalité, créer une conciergerie Airbnb en micro-entreprise n’est pas le statut le plus avantageux. Car, non seulement vous ne pourrez pas déduire vos charges sur l’entreprise mais en plus vous serez soumis à des impôts qu’une autre forme juridique pourrait vous éviter. 

Si vous êtes seul, les statuts en EURL ou SASU seront certainement bien plus adaptés notamment pour la possibilité, sous conditions, de bénéficier de l’exonération de l'impôt sur les sociétés durant 5 ans et de déduire les charges sur l’entreprise.

Si vous êtes plusieurs dans ce projet d’ouverture d’une conciergerie, il s’agira alors de vous tourner vers la SARL ou la SAS. Mais il vous faudra, entre autres, penser à déterminer votre capital social au moment de sa création. 

D’autre part et contrairement au statut de micro-entrepreneur, vous n’êtes pas limité sur le montant de votre chiffre d’affaires.

Comment se rémunère une conciergerie Airbnb ?

Les frais de gestion facturés par la conciergerie Airbnb correspondent généralement à un pourcentage du loyer brut perçu. Mais, il est également possible de fonctionner avec une rémunération au forfait mensuel pour chaque bien géré et ce quel que soit son taux de rentabilité. 

Les tarifs varient en fonction des villes et secteurs où sont situés les logements, mais de manière générale les conciergeries facturent 10 % à 20% du loyer mensuel

Joris

Joris Melin

Icône LinkedIn

Coach pour entrepreneur

Article mis à jour le 19 août 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat