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Le marché de la conciergerie

2 min. de lecture
Mis à jour le 28 Décembre 2023
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le développement des plateformes d’intermédiation entre particuliers (Airbnb, Abritel, Housetrip, etc.), conjugué aux évolutions sociétales en matière de tourisme (courts séjours, destinations de proximité, tourisme expérientiel, recherche d’authenticité, etc.), a contribué au considérable essor du marché de la location de courte durée de biens immobiliers, favorisant l’émergence de nouveaux services à l’image de la conciergerie locative.

Alors que la France est la première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs (près de 90 millions de touristes internationaux accueillis en 2019), la demande en location saisonnière est aussi portée par un marché domestique très dynamique (la clientèle résidente représentait 57% des nuitées dans les logements proposés par les principales plateformes en 2019). La France est, après les États-Unis, le deuxième marché mondial de la plateforme Airbnb.

Tandis que le marché de la location courte durée de logement croît d’année en année, les attentes de sa clientèle évoluent : au-delà de la mise à disposition d’un bien immobilier, les clients aspirent à bénéficier de services et prestations de type professionnel. Pour répondre à ces nouvelles exigences et optimiser leurs rendements locatifs, les propriétaires et investisseurs délèguent de plus en plus la gestion de leurs locations.

Dans ce contexte porteur, le secteur de la conciergerie locative attire de nombreux entrants ces dernières années, d’autant que les freins à l’installation sont très limités (faiblesse des investissements de départ, peu de contraintes réglementaires propres à la profession elle-même). Ainsi, certaines zones géographiques concentrent aujourd’hui une offre de conciergerie très dense (grandes agglomérations, zones très touristiques). Globalement peu différenciées en termes de services proposés, les conciergeries sont par ailleurs confrontées à des pressions tarifaires.

Si le marché de la conciergerie reste encore très atomisé, il tend peu à peu à se structurer autour de marques ou de réseaux sous enseigne. Par ailleurs, les plateformes cherchent à intégrer ces services à l’image de Airbnb qui a pris le contrôle de la startup française Luckey en 2018.

Tendances

La location de courte durée sera confrontée au durcissement de la réglementation. Alors que de nombreuses municipalités prennent des dispositions au niveau local pour la limiter, les grandes villes européennes militent auprès des instances européennes pour obtenir une plus grande régulation de l’activité des plateformes de location au niveau européen. Les conciergeries situées dans les grandes agglomérations et les zones très touristiques seront impactées par ces mesures d’encadrement qui conduiront à une contraction de l’offre locative de courte durée.

L'organisation du marché

Le secteur de la conciergerie locative est segmenté :

Selon le type de clientèle :

  • les conciergeries proposent leurs prestations directement à des propriétaires ou investisseurs privés.

  • les conciergeries interviennent en sous-traitance de plateformes de type Airbnb, d’agences immobilières ou de gestionnaires de sous-location.

Selon les services proposés :

  • certaines conciergeries proposent uniquement une offre de base : check-in, check-out et ménage,

  • d’autres conciergeries proposent une offre globale qui en plus des services de base comprend des services comme : la recherche de bien pour les investisseurs, l’évaluation du rendement locatif, les démarches de déclaration auprès des municipalités, les démarches de classement en meublé de tourisme, la rénovation du bien, la diffusion des annonces, la gestion des réservations, la gestion de la tarification dynamique, la gestion des interventions de dépannage, etc.

Bon à savoir

En 2019, le nombre de nuitées en France dans les hébergements proposés par des particuliers via les principales plateformes était de 109 millions¹.

Evolution de la collecte de la taxe de séjour par la plateforme Airbnb en France (en millions d'euros)²
2022 148 M€
2021 93 M€
2020 Nc
2019 58 M€
2018 24 M€
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 81,2
2020 72,8
2019 115,8
2018 111,4
2017 106,8
2016 102,6
2015 100,0
2014 96,5
2013 96,0
2012 98,3
2011 96,0
2011 91,3

(1) Source : Insee

(2) Source : Airbnb

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023