L'activité du conseil en communication

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Par Pierre Lemaître

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24 mai 2021

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1 min.

conseil communication
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L’installation

La création d’une nouvelle agence de conseil en communication est souvent le fait d’un ancien cadre salarié issu du secteur. Le créateur doit disposer d’un bon carnet d’adresses pour s’assurer rapidement ses premiers contrats.

Les investissements

Le matériel informatique, les logiciels et l’aménagement des locaux constituent l’essentiel des investissements.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel veille à l’exécution des plans médias tout en démarchant de nouveaux clients ou en répondant à des appels d’offres. Il veille à la rentabilité de son activité en établissant des budgets de campagnes lui permettant de s’assurer une marge commerciale suffisante.

Les recettes de l’activité :

Les professionnels du secteur facturent soit un forfait soit un nombre d’heures de travail effectué pour une mission.

Les charges à surveiller

Les charges de personnel et les frais de déplacement constituent les charges les plus importantes. Pour les agences qui sous-traitent le plan média, la sous-traitance constitue une part importante des charges.

La maîtrise du résultat

Les professionnels du secteur doivent veiller au maintien de leur chiffre d’affaires en se constituant un portefeuille de clients potentiels importants. 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les besoins en trésorerie sont peu importants dans ce secteur. Un fonds de roulement de 30 jours minimum est nécessaire en raison des délais de paiement des clients.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019

2018

2017

2016

2015

14 302 (1)

10 248

8 073

6 718

6 394

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

189 K€ (2)

96,86 %

28,23 %

0 jour

62 jours

91 jours

39 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Conseil en relations publiques et communication ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

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Responsable des partenariats

Article mis à jour le 24 mai 2021

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