Créez votre business plan d'agence de communication

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur agence de communication en quelques clics et gratuitement.

Business Plan Agence de communication
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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre agence de communication. Pour chacune des étapes, retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre agence de communication, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan pour agence de communication.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de l''agence de communication sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer votre business plan d''agence de communication

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  • Analyse et évaluation du projet

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  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

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Créer un business plan pour une agence de communication

Évoluant dans un secteur dynamique et constamment en renouvellement, les agences de communication représentent pas moins de 17 000 entreprises en France en 2017 (chiffre INSEE). Découvrez notre modèle et nos conseils pour rédiger le business plan de votre agence de communication.

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1. La présentation du projet

Le business plan d’une agence de communication doit commencer par un court résumé opérationnel à destination des lecteurs. Cette synthèse sert à expliquer les points clés de votre projet.

Ensuite, on peut rentrer dans le vif du business plan. Vous devez présenter :

  • Votre équipe : mettez en valeur les compétences de chaque membre de votre équipe. Exemple : vous comptez vous entourer de 4 personnes aux talents complémentaires en webdesign, marketing, développement web et SEO au sein de l’agence ;



  • Vos activités : expliquez quelles sont vos activités et si vous optez pour une agence généraliste ou spécialiste. Par exemple, votre agence de communication peut se focaliser sur le SEO (référencement naturel), la publicité, la gestion des réseaux sociaux, l’identité de marque ou encore la création de sites Internet.



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2. L’étude de marché

L’étude de marché présente l’évolution et les grandes tendances du marché de la communication ces dernières années. Le potentiel du marché de la communication digitale ne doit pas faire oublier les menaces pesant sur le secteur (sensibilité à la conjoncture économique, ubérisation, poids de la réputation, forte concurrence…).

Vous devez cerner précisément le profil type de vos potentiels clients : start-ups ? PME ? Indépendants ? Particuliers ? Grandes entreprises ? Bien cibler votre client idéal (son budget, son domaine d’activité…) vous permettra de lui proposer une offre réellement adaptée à ses besoins.



Votre environnement concurrentiel est également un point essentiel de l’étude de marché. Pour l’analyser, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle **la matrice SWOT **avec ces 4 pôles : forces, faiblesses, opportunités et menaces. Par exemple, les faiblesses des agences marketing concurrentes peuvent être : un prix élevé, une faible disponibilité, le manque de références clients solides, etc.



Vous devez trouver votre « petit truc en plus » qui va vous différencier des autres agences déjà présentes sur le marché et vous rendre unique : une équipe de talents complémentaires, la maîtrise d’une nouvelle technologie, des prix attractifs, une réactivité à toute épreuve, etc.



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3. Le modèle économique

Dans cette partie, on s’attelle à la façon dont l’agence de communication va gagner de l’argent. Ainsi, il faut élaborer un mix-marketing cohérent et efficace entre au moins 4 éléments :

  • Le pricing : package, formule au mois, forfait, rémunération au résultat… Établissez précisément votre gamme de prix ;



  • L’offre : community management, montage vidéo, graphisme, création de contenu web optimisé, référencement payant (SEA)… Précisez l’éventail des services que vous allez proposer en fonction des conclusions de votre étude de marché ;



  • Les canaux de distribution pour acheminer votre offre : ici, c’est assez évident : le service que vous proposez est principalement distribué en ligne ;



  • La politique de communication : comment allez-vous vous faire connaître ? C’est un élément crucial pour une agence de communication. Vous pouvez lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, tenir un blog, participer à des salons et des événements, etc.



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4. Le statut juridique

Le choix de votre statut juridique doit être explicité dans votre business plan. Si vous avez choisi une société, vous devrez également y faire figurer la répartition du capital.

Les agences de communication sont souvent constituées d’au moins 2 personnes. Aussi, les formes de société les plus fréquentes sont :

  • La SAS (société par actions simplifiée) : une structure juridique souple et ouverte qui permet de s’adapter à chaque configuration ;

  • La SARL (société à responsabilité limitée) : un statut plus rigide mais bien adapté aux agences de communication.



Vous pouvez également créer une agence de communication en solo même si dans ce cas vous entrez davantage dans une posture de consultant que d’agence. Votre statut juridique pourra être :

  • Une entreprise individuelle ;



  • Ou une société unipersonnelle comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).



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5. Le plan financier

Dans cette partie, vous devrez faire la liste de vos charges prévisionnelles (salaires, rémunération des prestataires, local…). Vous devrez également vous prononcer sur le chiffre d’affaires que vous visez d’ici un an et dans quelques années. Ces éléments sont à faire figurer dans le compte de résultat prévisionnel.

L’ensemble de vos investissements se trouve dans votre plan de financement. Il y aura une part importante d’immobilisations (notamment tout ce qui est matériel informatique). Vous devrez indiquer à chaque fois comment vous comptez financer vos investissements (emprunt, levée de fonds…).

Le bilan prévisionnel récapitule le patrimoine de l’entreprise avec l’actif (immobilisations, trésorerie…) et le passif (dettes…).

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un plan de trésorerie pour votre agence de communication. Il est important de ne pas partir de zéro au démarrage et d’anticiper les délais de paiement pour éviter les décalages de trésorerie.

Les informations utiles pour monter le business plan d''agence de communication

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Que faut-il mettre dans le business plan d’une agence de communication ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture de son agence de communication ?Icône d'ouverture de la réponse

À qui est destiné le business plan de mon agence de communication ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création d’un business plan pour une agence de communication ?Icône d'ouverture de la réponse

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