Accueil > Idées business >

Le marché du courtier et agent d’assurance

Icône auteur

Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

24 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

courtier et agent d'assurance
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Bien qu’ils évoluent sur un marché porteur, les courtiers et les agents d’assurance doivent constamment s’adapter à un secteur en profonde mutation :

  • évolutions réglementaires : la volonté d’instaurer plus de transparence dans les rapports entre professionnels et assurés (informations sur les liens financiers du professionnel vis-à-vis des compagnies d’assurance…) entraîne une véritable inflation réglementaire qui durcit les conditions d’exercice de la profession.

  • concurrence accrue : outre les réseaux traditionnels qui tendent à se concentrer (compagnies d’assurance, banques, mutuelles), on assiste depuis plusieurs années à l’arrivée des acteurs de l’assurtech qui misent sur le digital pour proposer des services innovants. Les pressions tarifaires, qui résultent de cette concurrence exacerbée, pèsent sur la rentabilité des petites structures du secteur.

  • digitalisation de l’assurance : elle offre aux assureurs des possibilités nouvelles pour collecter et analyser les données de leur client (big data), proposer des offres sur-mesure et traiter plus rapidement les demandes de leurs clients. Les professionnels du secteur sont toutefois contraints de consentir des investissements importants pour digitaliser leur activité.

Tendances

La concentration du secteur de l’assurance va se poursuivre. Les acteurs de l’assurtech continueront à se développer. 

L’organisation du marché

  • Les courtiers sont liés avec les compagnies d’assurance de leur choix : ils recherchent parmi les contrats ceux qui sont les plus performants et les mieux adaptés aux besoins de leurs clients. Ils en assurent la souscription et la gestion en échange de commissions versées par l’assureur (ils engagent leur responsabilité civile professionnelle l).

  • Les agents généraux d’assurance exercent leur activité dans le cadre d’un mandat exclusif délivré par une ou plusieurs compagnies d’assurance (celles-ci répondent vis-à-vis des clients des fautes qu’il pourrait commettre dans l’exercice de son mandat).

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

31 867 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR  (EN MILLIARDS D’EUROS)

2017

12,443 Md€ (2)

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

Lemaitre Pierre

Responsable des partenariats

Article mis à jour le 24 mai 2021

Pour aller plus loin

Newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez nos actualités, témoignages et conseils