Les principales difficultés du métier
Les poids des investissements
Les investissements de départ et de renouvellement sont lourds. Les professionnels doivent donc s'assurer de la rentabilité de leur activité.
L'intensité de la concurrence et la diminution des marges
Les pressions concurrentielles conjuguées à la hausse des coûts de revient menacent le niveau de marge des professionnels.
La qualité de la gestion
Une gestion défaillante (facturation, suivi des règlements, gestion du personnel et des plannings, entretien des véhicules, normes de sécurité…) entraîne automatiquement d'importantes difficultés. De plus, elle confère à l'entreprise une image d'amateurisme qui lui est très préjudiciable.
La pénurie de main d'œuvre
Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter en raison de la mauvaise image associée au métier (horaires, pénibilité du travail…).
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent le mieux font preuve de dynamisme commercial, de prudence dans leur stratégie de développement et d'une grande rigueur de gestion.
Transport et entreposage
Moyenne tous secteurs
80,9 % (1)
75,2 %
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR
Nous vous proposons un accompagnement gratuit et pas à pas, de la définition de votre projet jusqu’à la création de votre business plan, en passant par la création de l''étude de marché et le dépôt des statuts juridiques.
Article mis à jour le 05 janvier 2022
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat