Créer un business plan pour le e-commerce

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur bar en quelques clics et gratuitement.

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Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

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E-commerce
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Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Le business plan d’une boutique E-commerce

Que vous ayez une boutique physique établie ou que vous démarriez votre commerce de zéro, créer un business plan est indispensable pour démarrer votre aventure sur le web. Avec les confinements, 17 400 nouveaux sites ont vu le jour en 2020 (source FEVAD) pour un secteur qui pèse plus de 100 milliards d’euros rien qu’en France. La concurrence est rude, voyons donc comment vous différencier grâce à un business plan efficace !

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1. La présentation du projet

Votre site e-commerce est le véhicule pour vendre vos produits ou services. Présentez votre activité dans cette partie du business plan : vente de produits ou services en ligne, dropshipping, précommande.

  • Comment et pourquoi créer votre e-commerce.
  • Mettez en avant votre parcours et les membres de l’équipe fondatrice, vos forces et votre complémentarité.



Bien qu’il soit rédigé à la fin du business plan, l’executive summary (ou résumé opérationnel) doit être inséré en première page. C’est la porte d’entrée vers votre projet, il reprend en 1 à 2 pages maximum, les éléments les plus importants de celui-ci.



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2. L’étude de marché

L’objectif de l’étude de marché est de montrer le match entre la demande d’un marché et votre offre. Vous devez faire un état des lieux de votre secteur et mettre en avant une opportunité en or.

Côté tendance, le marché du e-commerce ne fait qu’augmenter : la Fevad annonçait 1,8 milliards de transactions en 2020 pour 112 milliards d’euros, dont 13,1 % dans la vente de détail. 2020 a changé la donne : 41 millions de français achètent sur internet (+ 1,5 millions qu’en 2019). Mais qui dit demande, dit concurrence.

Étudiez bien l’environnement concurrentiel, les autres sites ou plateformes et ce qu’elles vendent (comment, à quel prix, etc.).

Dégagez votre avantage concurrentiel et positionnez-vous. Par exemple, 70 % des acheteurs ont tendance à se tourner vers des sites éco-responsables, la livraison rapide est aussi une grande tendance, sans oublier le mobile (17 millions de français achètent via leur mobile).

Privilégiez l’expérience client sur votre site et l’utilisation de la data qui vous permet d’améliorer sa compréhension… Et donc d’augmenter potentiellement vos ventes !

Aidez-vous des sites des concurrents mais aussi des ressources de la FEVAD, e-commerce nation ou de l’INSEE.



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3. Le modèle économique

Expliquez comment votre site e-commerce va gagner de l’argent. Prévoyez-vous de faire du stock, de la précommande ou encore du dropshipping ? Vendre sur une marketplace ? Faire des collaborations ?

Détaillez vos gammes de prix en précisant si vous offrez les frais de ports, mettez en place un système d’abonnement, prévoyez un calendrier d’offres spéciales ou premium.

L’investisseur ou le banquier qui lit votre business plan, doit comprendre que votre boutique e-commerce est bien rodée pour attirer des clients, les fidéliser et devenir rentable rapidement.

Définissez votre stratégie de communication et marketing. Il faut faire connaître votre site e-commerce et mettre en avant votre offre.

  • Publicité en ligne (facebook, google ads).
  • SEO, articles invités.
  • Partenariats avec des influenceurs ou d’autres marques.
  • Création de contenu vidéo Youtube ou podcast.



De nombreux canaux de communication sont possibles. Mettez en avant votre avantage concurrentiel et “martelez-le” sur tous vos supports. Votre client cible doit comprendre en moins de 03 secondes qu’il est au bon endroit pour résoudre son problème.

⚠️ Selon ce que vous vendez, les marges d’une boutique** e-commerce peuvent être faibles** (coûts publicitaires, livraison, stock), il est donc primordial d’envisager un business model qui fidélise vos clients et propose des upsells ou des recommandations de produits, pour augmenter le panier moyen.



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4. Le statut juridique

Beaucoup d’e-commerces qui débutent choisissent la micro-entreprise (107 300 créations de micro-entreprise dans le commerce en 2018 selon l’INSEE). Ce statut est intéressant pour tester votre projet et pour une certaine légèreté administrative. Les charges sociales sont de 12,8 % au lieu de plus de 40 % pour d’autres formes de sociétés (SARL, EI, SAS) mais vous ne pouvez pas récupérer la TVA, ce qui devient problématique si vous augmentez votre volume de ventes.

  • La SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiées) vous permettent d’être plus ambitieux et surtout, de vous associer. Les démarches de création de ces sociétés sont plus lourdes et vous devrez payer des charges sociales, il vaut mieux avoir un chiffre d’affaires et une boutique qui tourne bien avant de créer une société commerciale.



  • La SAS offre une certaine liberté statutaire mais engendre des charges lourdes, en tant que président, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale. L’avantage de la SAS est de pouvoir s’associer et de pouvoir protéger votre patrimoine.
  • La SARL est plus rigide dans son fonctionnement et dans la rédaction des statuts mais assure également une protection de votre patrimoine. Elle est choisie par les entreprises familiales pour les protections qu’elle offre.



Choisissez d'autres formes d’entreprises individuelles comme la SASU, l’EURL ou l’EI en fonction du fonctionnement de votre boutique e-commerce. Pour la création d’une société commerciale, entourez-vous d’un avocat spécialisé qui saura vous aiguiller et vous aider dans la rédaction des statuts.

Pensez également aux assurances diverses, notamment en cas d’invendus de stock ou de problèmes de livraison.



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5. Le plan financier

Le business plan de votre site e-commerce doit comporter plusieurs tableaux mettant en avant** le fonctionnement et la rentabilité** de votre projet.

Ayez des éléments clairs en tête : votre chiffre d’affaires mensuel et annuel, la marge brute et nette, les charges et coûts divers. D’autre part, comme une boutique physique, votre site e-commerce demande un investissement de départ, même si vous optez pour le système de précommande.

Le compte de résultat prévisionnel estime votre CA prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. À partir de ce document, vous estimez votre bénéfice et vos pertes.

Prenez en compte l’ensemble des ventes de vos produits ou services (ventes estimées, offres spéciales, upsells, opérations…) et la périodicité (août et décembre). Les charges et dépenses : création du site, communication, stock, frais de livraison, matériel, impôts et taxes.

Le plan de trésorerie ou encaissements et décaissements, c’est à dire les dépenses et entrées d’argent. À nouveau, un site demande des investissements de départ, n’ayez pas peur ! Il faut anticiper les fonds pour couvrir chaque dépense.

Ayez une trésorerie saine et un fond de roulement vous permettant d’avoir du cash disponible en cas de période plus difficile. Par exemple, vous risquez de moins vendre à certaines périodes de l’année (février, août), votre flux de trésorerie ne doit pas être trop impacté.

Le plan de financement prévoit les besoins de financement de votre boutique sur 3 ans. Présentez les besoins (emplois) et ressources (capital, entrée d’argent, emprunt…) : Comment allez-vous financer vos investissements ?

De nombreuses plateformes (shopify, magento, wordpress) proposent des offres intéressantes pour se lancer sans trop dépenser, mais tant que vous n’avez pas de clients, il est compliqué de se projeter.

Le bilan prévisionnel montre que l'actif et le passif (possessions et dettes) doivent être équilibrés.



Les informations utiles pour monter le business plan d'un e-commerce

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment créer une boutique e-commerce performante ? Icône d'ouverture de la réponse

Quelle CMS choisir pour créer mon e-commerce ?Icône d'ouverture de la réponse

À qui présenter mon business plan ? Icône d'ouverture de la réponse

Dois-je réaliser un business plan pour mon e-commerce ?Icône d'ouverture de la réponse

Les bonnes pratiques pour la création de mon e-commerce Icône d'ouverture de la réponse

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