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Ouvrir un e-commerce : le guide 2024

5 min. de lecture
Mis à jour le 15 Février 2024
commerce en ligne
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En résumé

  • Se lancer dans le e-commerce implique de préparer son projet à partir des besoins clients.

  • L’étude de marché et le business plan sont recommandés avant d'ouvrir un site e-commerce et de vendre des produits.

  • Choisissez la bonne plateforme en ligne pour votre site internet.

  • En cas de ventes de produits, il est nécessaire de créer son entreprise et d’ouvrir un compte professionnel.

Comment se lancer dans le e-commerce et ouvrir un site internet ?

S’il n’y a pas de formation nécessaire pour se lancer en e-commerce, il est indispensable de bien choisir ses produits et d’avoir une stratégie e-commerce claire.

🎓Malgré tout, de nombreuses formations e-commerce existent (notamment digitales), et valider un diplôme en lien avec la vente/métiers du web peut vous être utile :

  • Licence marketing digital ;

  • Licence pro commerce et distribution ;

  • École de commerce.

Étape 1 : Valider son projet avant de lancer son e-commerce

Se lancer en e-commerce : faire une étude de marché et un business plan

Avant de vous lancer dans la création d’un site e-commerce, vous devez réaliser l’étude de marché de votre niche produit :

🎯 Définir un marché cible (localisation et typologie d’acheteurs) ;

  • Étudier la demande et les besoins clients, les points de vigilance ;

  • Analyser l'offre existante et fixer ses prix par rapport à la concurrence.

🛒 Déterminer la stratégie commerciale et marketing de votre boutique e-commerce.

L’étude de marché s’insère dans le business plan de votre projet e-commerce. Il permet de clarifier votre projet et d'obtenir des financements d’investisseurs. Voici les étapes pour rédiger le business plan :

  • La présentation du projet et de l’équipe ;

  • L’étude de marché ;

  • Modèle économique d’un e-commerce ;

  • Forme juridique ;

  • Prévisions financières de l’activité e-commerce.

Chiffres clés e-commerce

Données

Chiffre d’affaires global (2022)

146,9 milliards €

Top 3 des produits vendus (2022)

Mode, chaussures, hygiènes & beauté

Montant moyen d’une transaction

65 €

E-commerce B2B

+10 % vs. 2021

Part de l’achat sur mobile (12-25 ans)

75 %

Étape 2 : Choisir et enregistrer son nom de domaine

Se lancer en e-commerce nécessite de choisir un nom de domaine pour identifier votre site e-commerce (pour les clients et les robots de Google), choisissez avec soin :

  • Un nom de domaine incluant le nom de la boutique ;

  • La bonne extension pour être crédible (.fr ou .com en priorité) ;

  • La sécurité (avec un protocole https et SSL).

🔐 Ensuite, vous pouvez choisir un hébergement sécurisé pour votre site e-commerce. Préférez un hébergeur situé proche de votre marché, proposant un serveur VPS (pour commencer), par exemple chez Hostinger ou O2switch.

👉 Notez que se lancer sur Shopify implique d’héberger votre e-commerce sur leurs serveurs.

Bon à savoir

N’oubliez pas de déposer également le nom de votre marque à l’INPI, pour protéger votre e-commerce.

Étape 3 : Créer son site e-commerce et l'héberger

Se lancer et vendre en ligne, implique de créer un site internet :

  • Via une plateforme/CMS e-commerce (Shopify, PrestaShop, WooCommerce, etc.) ;

  • En développant votre propre site e-commerce.

Nous vous conseillons de créer votre site e-commerce avec un CMS. Plus simple et très complet, il permet d’avoir une boutique en ligne professionnelle rapidement.

💻 Voici les étapes pour créer son site e-commerce :

  • Inscrivez-vous sur un CMS e-commerce ;

  • Remplissez les informations légales de votre entreprise ;

  • Choisissez un template pour votre boutique e-commerce.

➡️ Un template simple suffit au lancement de votre e-commerce ;

  • Ajoutez vos produits et créez le contenu du site : homepage, catégories, pages produits, mentions légales ;

  • Ajoutez un système marketing : stratégie d’emails, newsletter, landing pages, popups.

🔑 Un site e-commerce performant est léger, charge rapidement et surtout… Sa navigation est claire. Pour bien vous lancer dans le e-commerce, créez une boutique simple (mais efficace) et cherchez la conversion de vos visiteurs en clients.

Étape 4 : Choisir sa plateforme de vente en ligne

Pour vous aider à choisir la plateforme e-commerce la mieux adaptée à votre projet, voici un comparatif :

Plateformes

Données

Prix

Shopify

Plateforme e-commerce par excellence et parmi les leaders mondiaux, Shopify permet de se lancer facilement, à moindres frais.


Facilité ⭐️⭐️⭐️

à partir de 36€/mois (dont 1€ pendant 3 mois)

PrestaShop

Plateforme e-commerce open source française, PrestaShop offre un site puissant, mais peut vite devenir cher, avec l’ajout de modules.


Facilité ⭐️⭐️

Gratuit + modules payants

WiziShop

CMS simple d'utilisation, conçu pour les débutants en e-commerce. Il offre un bon suivi (en français), mais peu de choix de templates et de fonctionnalités avancées.


Facilité ⭐️⭐️⭐️

à partir de 27€/mois

WooCommerce

Extension e-commerce de WordPress pour transformer votre site/blog en boutique, WooCommerce est une solution e-commerce open source solide.


Facilité ⭐️⭐️

Gratuit + modules payants

🔑 Shopify est certainement la meilleure plateforme pour vous lancer : très complète et relativement simple d’utilisation, notamment si vous vous lancez en dropshipping.

💰 Seul bémol, le prix du CMS et des applications Shopify.

Vous pouvez évidemment vous lancer sur une plateforme e-commerce et migrer vers une autre solution si vous le souhaitez.

Étape 5 : Choisir un statut juridique pour son e-commerce

Se lancer et créer votre e-commerce nécessite obligatoirement un statut juridique :

Avantages

Inconvénients

Microentreprise

- Création/gestion simplifiée.

- Charges sociales (URSSAF) calculées sur le CA réalisé.

- Franchise en base de TVA permettant de vendre vos produits hors taxes (attention aux plafonds).

- Ouverture d’un compte pro au-delà de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs.

- Impossible de récupérer la TVA sur les achats.

- Impossible de déduire les frais professionnels.

- Plafonds de CA (188 700 € achat/revente).

- Manque de crédibilité.

Se lancer dans le e-commerce en entreprise individuelle

- Création et gestion simplifiée.

- Responsabilité limitée au patrimoine professionnel.

- Impossible de s’associer.

- Régime TNS peu protecteur.

- Patrimoine personnel/professionnel confondu, à l’IR.

Société (SARL, EURL, SAS, SASU)

- Statut plus protecteur (personne morale).

- Responsabilité limitée aux apports.

- Possibilité de s’associer.

- Statut assimilé salarié (dirigeant de SAS/SASU).

- Possibilité de se verser des dividendes.

- Imposition sur le bénéfice.

- Formalités de création et comptabilité plus lourdes.

- Charges sociales à payer même en cas d’absence de chiffre d’affaires.

🔑 De nombreux e-commerçants se lancent en micro-entreprise pour tester leur projet de boutique en ligne, puis créent une société lorsque leur chiffre d’affaires augmente.

Étape 6 : Enregistrer son entreprise pour se lancer dans le e-commerce

Se lancer dans le e-commerce en micro entreprise

  • Vérifier si votre activité e-commerce est réglementée ;

  • Déclarer et immatriculer votre micro entreprise via le Guichet Unique de l’INPI ;

  • Ouvrir un compte professionnel en ligne.

Se lancer dans le e-commerce en société

  • Rédiger les statuts de votre société (en ligne, via un avocat ou un expert-comptable - notamment pour créer une SAS/SASU) ;

  • Déposer le capital social sur un compte pro ;

  • Publier l’avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Immatriculer la société au Guichet Unique.

Étape 7 : Financer le lancement de son e-commerce

Quel budget pour se lancer dans le e-commerce ?

Se lancer en e-commerce nécessite un certain budget, anticipez :

  • Le développement produit et l’achat du stock ;

  • La création et la maintenance du site e-commerce ;

  • Le marketing (autorépondeur, budget publicitaire, création de contenu, etc.) ;

  • Le coût du nom de domaine ;

  • Les charges et impôts.

📦 Sans oublier le coût d’un local professionnel ou de stockage des produits (y compris en précommande), mais aussi des potentiels retours produits si vous les offrez.

Se lancer en e-commerce a un coût, pour le limiter, surveillez :

  • Vos marges ;

  • Votre ROAS (retour sur investissement publicitaire) ;

  • La durée de vie du client.

Bon à savoir

Pour bien anticiper vos prix et vos marges et réussir en e-commerce, appliquez un coefficient multiplicateur d’au moins 3 pour obtenir le prix de vente à partir du prix de revient.

Quelles aides pour se lancer dans le e-commerce ?

  • L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;

  • L’ARCE : part des allocations chômage versées sous forme de capital (sous conditions) ;

  • Aides France Num : TPE/PME souhaitant se digitaliser.

👌 Il est possible de lancer des produits en précommande via des plateformes de crowdfunding (Kickstarter, Ulule, etc.) afin d’obtenir le budget nécessaire à la fabrication du produit.

Étape 8 : Respecter la réglementation de la vente en ligne

La réglementation du e-commerce est très stricte et vous devez la respecter dès lors que vous vendez en ligne, notamment :

  • Le traitement, la protection des données personnelles et le consentement du visiteur (RGPD et sanctions) ;

  • Le droit de rétractation client d’au moins 14 jours ;

  • Les mentions légales permettant d’identifier le vendeur et l'hébergeur ;

  • Les conditions générales de vente (CGV) : soyez très transparent, afin de rassurer les acheteurs parfois méfiants en ligne ;

  • Les délais de livraison et les conditions de retour produit.

⚖️ Renseignez-vous sur le cadre juridique de l’achat en ligne.

Étape 9 : Promouvoir son site e-commerce

Pour réussir le lancement de votre e-commerce, vous devez avoir une stratégie marketing claire.

📲 64 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour effectuer un achat en ligne, ainsi, le e-commerce ne se limite pas à votre site, mais à la construction d’un vrai écosystème de marque, grâce au :

  • Référencement naturel : articles de blog, référencement de vidéos Youtube ;

  • Contenu sur les réseaux sociaux : photos, vidéos de vos produits.

Le contenu doit être divertissant et instructif pour faire découvrir vos produits, informer sur leur valeur et donner envie d’acheter.

  • Tunnel de vente e-commerce travaillé : un site qui convertit grâce à des offres cohérentes, des upsells/cross-sells, une stratégie de réachat pour faire revenir vos clients sur votre e-commerce.

Exemple

🧻 La marque Boku développe une stratégie d’acquisition et de conversion client grâce à du contenu marketing humoristique et décalé, mais aussi une proposition de valeur forte. Ce qui en fait un réel avantage concurrentiel !

🔑 Se lancer en e-commerce, c’est aussi communiquer avec votre client cible et entretenir une vraie relation client, comprendre les besoins, y répondre et bien sûr, fidéliser.

Bon à savoir

Pour promouvoir leurs produits, certaines marques se lancent et vendent leurs créations sur Etsy ou sur les marketplaces comme Cdiscount. Elles bénéficient des clients de ces plateformes, mais cèdent une commission.

Étape 10 : Gérer les commandes, les livraisons et les retours

🚛 La logistique est un point crucial pour se lancer en e-commerce (39 % des acheteurs ont déjà retourné un article) et maintenir la satisfaction client. Au-delà des informations obligatoires et de la transparence, voici comment gérer cette étape :

  • Inclure la livraison dans le prix de vente (si possible), les acheteurs étant habitués à cela avec Amazon.

  • Informer au maximum sur le produit (tailles, visuels, couleurs, matières, etc.) pour éviter un taux de retour important.

  • Proposer différents modes de livraison (point relais, domicile, express).

  • Déléguer à un prestataire (le stockage, l’emballage et le transport) comme Hive ou Sendcloud.

  • Synchroniser la communication entre la marque, le prestataire logistique et vos clients.

Étape 11 : Se conformer à la fiscalité du e-commerce

📃 Vous devez enfin conformer votre e-commerce à la fiscalité (imposition/TVA) en fonction du :

  • Statut juridique choisi : une entreprise individuelle est de fait, imposée sur le revenu (IR), alors qu’une société est imposée à l’IS (impôt calculé sur les bénéfices imposables) ;

  • CA réalisé : notamment en cas d'impôt sur le revenu et du barème progressif ;

  • Pays d’exportation : renseignez-vous sur la fiscalité et la TVA si vous vendez à l’export.

  • Des produits vendus (taux à 20 %, 10 % ou 5, 5 %) ;

Bon à savoir

Article mis en ligne le 15 Février 2024