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Les points de vigilance du E-commerce

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Par Lucas Pedroza

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21 mai 2021

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1 min.

commerce en ligne
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Les principales difficultés du métier

Les contraintes liées à la vente à distance

Beaucoup de commerçants sont tentés de créer un site marchand parallèlement à l’exploitation de leur fonds de commerce. Ils sous-estiment parfois la particularité des contraintes liées au e-commerce : logistique, typologie de la clientèle, animation commerciale, gestion de la « e-réputation »…

La rentabilité du site marchand

La notoriété d’un site est longue à construire. Entre le lancement du site et le moment où il sera rentable, il peut s’écouler plusieurs mois voire, plusieurs années.

L’intensité de la concurrence

L’essor du e-commerce attire de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Les nombreux services de comparatif de prix sur Internet contribuent à renforcer ces pressions : en deux clics le consommateur peut visualiser le cybermarchand le mieux positionné sur un produit donné.

Les évolutions technologiques

Les professionnels doivent en permanence s’adapter aux évolutions technologiques rapides liées à internet (adaptation à la navigation sur les téléphones mobiles ou à un nouveau navigateur par exemple).

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui se démarquent par une qualité de service irréprochable (respect des délais, informations clients, offre claire…) et un positionnement prix compétitif.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Commerce

Moyenne tous secteurs

70,7 % (1)

75,2 %

Lucas

Lucas Pedroza

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Product Owner

Article mis à jour le 03 juin 2021

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