Les principales difficultés du métier
Les contraintes liées à la vente à distance
Beaucoup de commerçants sont tentés de créer un site marchand parallèlement à l'exploitation de leur fonds de commerce. Ils sous-estiment parfois la particularité des contraintes liées au e-commerce : logistique, typologie de la clientèle, animation commerciale, gestion de la « e-réputation »…
La rentabilité du site marchand
La notoriété d'un site est longue à construire. Entre le lancement du site et le moment où il sera rentable, il peut s'écouler plusieurs mois voire, plusieurs années.
L'intensité de la concurrence
L'essor du e-commerce attire de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Les nombreux services de comparatif de prix sur Internet contribuent à renforcer ces pressions : en deux clics le consommateur peut visualiser le cybermarchand le mieux positionné sur un produit donné.
Les évolutions technologiques
Les professionnels doivent en permanence s'adapter aux évolutions technologiques rapides liées à internet (adaptation à la navigation sur les téléphones mobiles ou à un nouveau navigateur par exemple).
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui se démarquent par une qualité de service irréprochable (respect des délais, informations clients, offre claire…) et un positionnement prix compétitif.
Commerce
Moyenne tous secteurs
70,7 % (1)
75,2 %
Article mis à jour le 17 novembre 2021
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