Les principales difficultés du métier
Le manque d'organisation commerciale
La plupart des ébénistes continuent de développer leur activité de bouche à oreille alors qu'il leur serait utile de prospecter des marchés rentables comme l'agencement et le montage de meubles haut de gamme.
Le faible niveau de rentabilité
En cas de baisse du chiffre d'affaires, la rentabilité est rapidement insuffisante pour couvrir les charges fixes. Ceci constitue un frein à l'embauche d'un salarié et à la réalisation de nouveaux investissements, toujours risqués du fait de l'irrégularité des commandes.
Le manque de diversification
La pérennité du chiffre d'affaires ne peut être assurée que par une bonne diversification de l'activité : particuliers, commerçants, collectivités, entreprises.
Dans ce contexte, les professionnels qui se développent sont ceux qui intègrent les changements organisationnels dans leur mode de fonctionnement en s'équipant de matériel de production plus adapté, en se regroupant avec d'autres professionnels (architectes, décorateurs,…), en adhérant à des centrales d'achats et en investissant une partie de leur temps dans des démarches commerciales.
Ebénisterie
Moyenne tous secteurs
Nc (1)
75,2 %
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat