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Étude de marché du magazine : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 28 Décembre 2023
Etude de marché du magazine
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Les professionnels de l'édition évoluent dans un marché en profonde mutation.

Sur le marché du livre, le volume de production continue de se contracter. Si le phénomène s'est intensifié en 2020 en raison de la crise sanitaire, il s'agit d'une tendance qui s'inscrit dans la durée, le nombre d’exemplaires produits ayant baissé de près de 20% ces dix dernières années. Parallèlement, le livre numérique et le livre audio progressent.

Sur les segments des journaux et périodiques, les éditeurs sont confrontés à une diminution des ventes (la vente au numéro est la plus touchée) qui engendre une baisse importante des recettes publicitaires. La crise sanitaire a amplifié cette tendance : la production de périodiques a enregistré une baisse de près de 20% en 2020 alors que les investissements publicitaires se sont effondrés. Les éditeurs de magazines ont aussi été fragilisés par les difficultés de la société de messagerie Presstalis en 2020 (75% de la distribution de la presse française).

Dans ce contexte, les éditeurs sont contraints de restructurer leurs activités en investissant massivement dans le digital.

Par ailleurs, ils intensifient leurs efforts pour réduire leurs coûts (mutualisation des équipes, réduction des formats, des tirages, de la périodicité) et rationaliser les processus de production. Ainsi, le développement de l'impression à la demande ou le recours au microtirage permet de faire face à la multiplication des livres à faible rotation tout en réduisant le coût des stocks et des invendus.

La tendance du marché du magazine

La réforme de la loi Bichet intervenue fin 2019 (loi 2019-1063 relative à la modernisation de la distribution de presse du 18 octobre 2019), qui vise à répondre aux nouveaux enjeux de la diffusion en accordant notamment davantage de liberté aux diffuseurs dans le choix des titres proposés, pourrait mettre en difficulté les petits éditeurs et les nouveaux entrants qui devront réussir à s'imposer dans les assortiments de titres sélectionnés par les diffuseurs.

L'organisation du marché

  • Le secteur de l'édition de journaux regroupe la presse quotidienne nationale, régionale et la presse gratuite. Il comprend un nombre important de petites et moyennes entreprises. La production reste toutefois largement dominée par de grands groupes.

  • La presse magazine comprend la presse magazine grand public et la presse magazine spécialisée. Le tissu se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises mais ce segment est également dominé par de grands groupes (les 12 premières entreprises réalisant les 2/3 du chiffre d'affaires).

  • Le secteur de l'édition de livres est très dominé par les grandes maisons d’édition qui réalisent l’essentiel du chiffre d’affaires en valeur. A côté de ces leaders, il existe de très nombreux petits éditeurs, le plus souvent très spécialisés.

Édition de revues et périodiques

Bon à savoir

On compte 10 373 entreprises dans le secteur de l'édition de revues et périodiques en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 4,462 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 75,4
2021 73,6
2020 72,3
2019 82,8
2018 88,0
2017 90,6
2016 94,5
2015 100,0

Édition de journaux

Bon à savoir

On compte 2 502 entreprises dans le secteur de l'édition de journaux en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,128 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 87,9
2021 85,6
2020 83,9
2019 92,2
2018 93,8
2017 96,0
2016 99,2
2015 100,0

Édition de livres

Bon à savoir

On compte 7 099 entreprises dans le secteur de l'édition de livres en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 7,547 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 106,4
2021 112,5
2020 98,5
2019 103,0
2018 98,0
2017 101,2
2016 102,1
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023