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Le marché de l'entreprise de nettoyage

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Par Lucas Pedroza

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24 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

femme de ménage
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COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Les professionnels du secteur bénéficient de la reprise de la construction neuve et des activités tertiaires.

Toutefois, ils évoluent dans un marché saturé qui entraîne une augmentation des pressions tarifaires exercées par les donneurs d’ordre. Les petites structures sont particulièrement sensibles à ce contexte, qui nuit dangereusement au niveau de marge de la profession.

Ainsi, pour assurer la pérennité de leur activité, les professionnels du secteur doivent déployer de nouvelles stratégies :

  • développement des services associés : accueil, manutention, maintenance, dépannage, entretien des espaces verts, etc.

  • spécialisation sur une niche d’activité : certaines entreprises de nettoyage se démarquent de leurs concurrents en se spécialisant sur des cibles à forte valeur ajoutée : usines chimiques, centres nucléaires, hôpitaux, transports, etc.

  • la gestion de contrats multi-sites, afin de renforcer leur notoriété et de réduire les risques liés à la fermeture d’un établissement : cette stratégie n’est accessible qu’aux grandes sociétés de nettoyage capables de couvrir l’ensemble de territoire.

  • le développement du segment des particuliers : ménage, livraison des courses, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.

Tendances

La profession a été confrontée à une très forte baisse de son activité pendant la période de confinement en raison de la fermeture des sites de ses clients, dans le tertiaire (qui constitue son principal débouché) mais aussi dans le secteur des CHR et dans celui des commerces.

Les demandes d’interventions spécifiques à la crise sanitaire (opération de décontamination, renforcement des protocoles de nettoyage) ont généré un surcroit d’activité en période post-confinement mais elles ne compenseront pas la perte d’activité des entreprises du secteur sur l’année 2020.

L’organisation du marché

  • Les petites structures, à caractère familial. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux d’habitation et des commerces.

  • Les entreprises de taille moyenne. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des immeubles collectifs.

  • Les grandes entreprises du secteur génèrent les 3/4 du chiffre d’affaires du secteur, alors qu’elles représentent moins de 5% du nombre de sociétés. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux commerciaux, des usines, des écoles ainsi que le nettoyage spécialisé (centrales, hôpitaux, …).

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

68 237 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2018

16,112 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

119,2 (3)

112,9

107,6

102,6

100,0

98,0

96,0

94,0

91,1

88,2

Sources juridiques

(1) INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Nettoyage courant des bâtiments », « Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel », « Désinfection, désinsectisation, dératisation », « Autres activités de nettoyage ».

(2) INSEE, ESANE, « Nettoyage courant des bâtiments », « Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel », « Désinfection, désinsectisation, dératisation », « Autres activités de nettoyage ».

(3) INSEE, Bulletin statistique, « Activités de nettoyage ».

Lucas

Product Owner

Article mis à jour le 03 juin 2021

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