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Le marché de l'entreprise de nettoyage

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Par Lucas Pedroza

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24 mai 2021

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1 min.

femme de ménage

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COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l''emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Contexte

La profession a été confrontée à une très forte baisse de son activité pendant les périodes de confinement en raison de la fermeture des sites de ses clients, dans le tertiaire (qui constitue son principal débouché) mais aussi dans le secteur des CHR et de l’évènementiel.

Les demandes d’interventions spécifiques à la crise sanitaire (opération de décontamination, renforcement des protocoles de nettoyage) ont généré un surcroit d’activité en période post-confinement mais elles n'ont pas compensé la perte d’activité des entreprises du secteur sur l’année 2020 : le chiffre d’affaires global du secteur a accusé un léger recul en 2020 (0,7%) après des années de solide croissance portée par un effet volume.

Sur le plan structurel, le secteur du nettoyage reste très atomisé (près de 85% des entreprises n’emploient aucun salarié). La faiblesse des investissements nécessaires à l’installation attire de très nombreux entrants chaque année dans le secteur, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. L’intensité de la concurrence intersectorielle entraine des pressions tarifaires très fortes.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent déployer de nouvelles stratégies :

- diversification reposant sur le développement de services associés : accueil, manutention, maintenance, dépannage, entretien des espaces verts, etc.

- spécialisation sur une niche d’activité : certaines entreprises de nettoyage se démarquent de leurs concurrents en se spécialisant sur des cibles à forte valeur ajoutée : usines chimiques, centres nucléaires, hôpitaux, transports, etc.

- la gestion de contrats multi-sites, afin de renforcer leur notoriété et de réduire les risques liés à la fermeture d’un établissement : cette stratégie n’est accessible qu’aux grandes sociétés de nettoyage capables de couvrir l’ensemble de territoire.

- le développement du segment des particuliers : ménage, livraison des courses, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.

Tendances

Bien que la profession ait retrouvé son niveau d’activité d’avant-crise en 2021, les entreprises spécialisées dans certains secteurs, comme l’évènementiel, restent impactées négativement par la crise sanitaire.

Le maintien du renforcement des protocoles sanitaires continuera de soutenir le rebond d’activité du secteur. 

L'organisation du marché

  • Les petites structures, à caractère familial. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux d'habitation et des commerces.

  • Les entreprises de taille moyenne. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des immeubles collectifs.

  • Les grandes entreprises du secteur génèrent les 3/4 du chiffre d'affaires du secteur, alors qu'elles représentent moins de 5% du nombre de sociétés. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux commerciaux, des usines, des écoles ainsi que le nettoyage spécialisé (centrales nucléaires, hôpitaux, etc.).

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2019

81 049 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2019

17,746 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

118,9 (3)

119,2

112,9

107,6

102,6

100,0

96,3

93,6

91,1

86,9

83,7

Sources juridiques

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Activités de nettoyage.

(2) Source : Insee, Esane, Activités de nettoyage.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités de nettoyage.

Lucas

Lucas Pedroza

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Product Owner

Article mis à jour le 14 avril 2022

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