Accueil > Idées business >

Comment devenir étiopathe ?

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

19 août 2022

Icône temps de lecture

3 min.

Comment devenir étiopathe ?

L’étiopathie est une discipline qui a été fondée dans les années 1960 par Christian Trédaniel, dans le but de soigner un accident de sport que la médecine conventionnelle était incapable de soulager. Cette discipline s’inspire du reboutage, qui consiste à soigner des blessures par des procédés non médicaux (massages, manipulations, étirements…).

En quoi consiste le métier d’étiopathe ? Quelles sont les formations qui permettent d’y accéder ? Comment s’installer en tant qu’étiopathe indépendant ? On répond ici à toutes vos questions. 

Qu’est-ce qu’un étiopathe ?

Le mot “étiopathie” vient du grec etios, qui signifie la cause, et de pathos, qui signifie la souffrance. Comme l’indique son origine étymologique, l'étiopathie est une discipline qui s’attache à chercher la ou les causes de la souffrance ressentie. L'étiopathe considère que le traitement des symptômes est insuffisant : il s’y intéresse uniquement pour déterminer l'origine d’un problème, responsable à distance du symptôme. Ainsi, le plus important est de déterminer la cause de la pathologie plutôt que de chercher à en supprimer les effets. Après avoir identifié la source des maux, il effectue des gestes qui visent à rétablir l’équilibre du patient.

L’étiopathe s’adresse à un large public : nourrissons, femmes enceintes, sportifs, seniors, ainsi que toute personne qui souffre de douleurs particulières. Il soigne manuellement des pathologies du quotidien, qu’il s’agisse de troubles digestifs, articulaires, ORL, respiratoires ou encore urinaires. Par sa pratique, l’étiopathe cherche à supprimer la ou les causes du trouble qui affecte ses patients. Les traitements qu’il prodigue sont toujours manuels, et non médicamenteux. En cela, sa discipline se rapproche de l'ostéopathie. 

📍 L’intervention de l’étiopathe permet de traiter efficacement le patient, ou bien de le réorienter vers la médecine conventionnelle. Quoi qu’il en soit, les limites de ce praticien sont celles des urgences médicales et des troubles graves. 

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un étiopathe ?

L’ostéopathie et l’étiopathie sont deux disciplines qui comportent de fortes similitudes, mais elles sont légèrement différentes. 

Comme l’étiopathie, l’ostéopathie ne s’intéresse pas uniquement aux symptômes du patient, mais cherche à trouver l’origine des troubles. Avec ses mains, l’ostéopathe recherche les endroits du corps en perte de mobilité : muscles, ligaments, articulations, etc. Ces pertes de mobilité sont ensuite traitées au moyen de différentes techniques, pour rétablir un équilibre entre les parties du corps. 

La différence essentielle réside dans le fait que l’ostéopathie se base sur une approche holistique et scientifique, qui prend en compte l’anatomie du corps humain. Par comparaison, l’étiopathie s’appuie sur une approche plus naturelle, plus précise, dans l’objectif de trouver la cause exacte du trouble. 

Enfin, lorsque l’étiopathe cherche à manipuler le moins possible ses patients, l’ostéopathe tend à procéder par une manipulation globale du corps. 

Devenir ostéopathe et étiopathe sont donc deux choses différentes.

Quelles études faut-il faire pour devenir étiopathe ? 

En France, 4 universités seulement (Paris, Toulouse, Lyon et Rennes) proposent une formation en étiopathie. Celle-ci est accessible sur dossier puis entretien. Le coût d’une telle formation est de 6600 euros environ, pour 6 années d'études réparties sur 3 cycles. 

Il est possible de s’inscrire directement après le baccalauréat, ou après l’obtention d’un diplôme de l'enseignement supérieur. Les candidats en reconversion sont les bienvenus. 

L'enseignement est composé de cours de biologie, de physiologie, d'anatomie, de cybernétique et de travaux pratiques visant à acquérir les fondamentaux de la méthode étiopathique. 

Outre une solide formation, devenir étiopathe nécessite de faire preuve de patience, d'empathie et d’écoute ; mais aussi d'adresse, d’habileté, et de discrétion. Une bonne condition physique est également nécessaire, pour pouvoir rester debout et manipuler les patients pendant plusieurs heures d’affilée. 

Comment s’installer en tant qu’étiopathe ?

La profession d’étiopathe s’exerce généralement en libéral, dans un cabinet. Certaines institutions médicales (cliniques, maisons de retraite…) ou entreprises peuvent recruter des étiopathes salariés, mais cela est plus rare. 

Avant de s’installer à son compte, le professionnel doit créer son activité et choisir un statut juridique. En phase d’amorçage, il peut choisir de devenir micro-entrepreneur, un statut qui permet de bénéficier de formalités de création et de gestion d’une grande simplicité. Cependant, il sera limité dans son chiffre d’affaires : en tant que micro-entrepreneur, il ne pourra en effet pas dépasser le plafond de 72 600 euros pour les activités libérales. 

D’autres statuts, comme l’entreprise individuelle, la SASU ou l’EURL, lui sont également ouverts. 

📌 Avant de s’installer, tout étiopathe doit obligatoirement s’inscrire au Registre National des Étiopathes. Il s’agit d’un registre officiel qui liste les praticiens en France et permet de veiller au strict respect des règles déontologiques de la profession. 

Combien gagne un étiopathe ?

En France, les étiopathes salariés perçoivent en moyenne 2 500 € bruts par mois. 

En libéral, on parle non pas de salaire mais de chiffre d’affaires. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs, notamment votre activité (nombre de patients, horaires effectués…) et le montant de vos honoraires. En moyenne, il faut compter entre 50 et 80 euros la séance, en fonction de votre renommée, de vos compétences, mais aussi de votre patientèle et de votre situation géographique. Ainsi, un étiopathe qui officie dans une grande ville telle que Paris ou Lyon ne pratiquera pas les mêmes tarifs qu’un étiopathe installé dans une petite ville. Les revenus perçus par un étiopathe en libéral dépendent donc entièrement des caractéristiques de son activité. 

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 19 août 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat