Ouvrir un cabinet comptable : Guide complet 2024
Créez votre business plan gratuitement
Beaucoup de petits cabinets sont restés très liés aux missions traditionnelles d'expertise. Ils éprouvent des difficultés face à la concurrence des cabinets low cost 100% digitaux et face aux attentes plus importantes de la clientèle.
En dehors de la certification des comptes dont ils ont le monopole, les experts-comptables sont concurrencés par de nombreux acteurs sur les segments à forte valeur ajoutée : gestion financière, fiscalité, conseil en management, etc.
Une baisse d'activité se traduit immédiatement par des charges de personnel disproportionnées au chiffre d'affaires du cabinet et une diminution du résultat. Pour faire face à ce risque, l'expert-comptable doit veiller à diversifier et renouveler sa clientèle.
Une spécialisation excessive dans un secteur d'activité (par exemple : entreprises du BTP) peut se traduire par un volume d'impayés important en cas de crise sur ce secteur. De plus, la concentration du chiffre d'affaires sur quelques gros clients est également dangereuse en cas de difficultés financières de ces derniers ou en cas de rupture de contrat.
Dans ce contexte, les petites structures qui passent des accords de partenariat ou qui s'intègrent à des sociétés importantes, les structures moyennes qui gèrent bien leur seuil de rentabilité et les grandes structures sont celles qui se développent et réussissent le mieux.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi