Accueil > Idées business > Le marché de la fabrication de bijoux, joaillerie, orfèvrerie >

L'activité de la fabrication de bijoux, joaillerie, orfèvrerie

Icône auteur

Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

18 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

fabrication-de-bijoux
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Les investissements

Le stock de départ en matériaux précieux est élevé. Pour l’atelier, les moyens de protection du stock de métaux précieux (coffre, alarme) représentent la plus grande part des investissements. Viennent ensuite les outillages spécifiques. Quant au point de vente, la vitrine et les rayonnages doivent être particulièrement soignés. Là aussi, les systèmes de protection (coffre, vitres, caméras, télésurveillance) représentent 30% du coût des aménagements et doivent être renouvelés tous les 10 ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

La gestion des stocks et l’achat au meilleur prix des matières premières sont essentiels à la rentabilité. La gestion du fichier clients, avec une relance systématique pour les anniversaires et les mariages, est complétée par une publicité efficace aux périodes de fêtes. Enfin, une politique de prix différenciée, des articles à prix étudiés, la négociation de contrats de sous-traitance pour les artisans fabricants, sont également importants.

Les recettes de l’activité

Pour le fabricant sous-traitant, les recettes sont constituées principalement par les commandes de ses donneurs d’ordres. Pour l’artisan commerçant, les ventes sont liées aux événements familiaux (mariages, fiançailles …) et aux périodes de fêtes.  

Les charges à surveiller

Les achats de matières premières sont le poste le plus important. Suivent les charges de personnel et les charges financières du fait des investissements nécessaires au stockage (protection, alarme) et aux financements des stocks de métaux précieux et de produits finis.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la capacité à maintenir la marge brute par l’achat de matières premières au meilleur prix. Une gestion rigoureuse des stocks de produits finis et la maîtrise des dépenses de personnel sont également capitales. Enfin, il faut surveiller les autres achats et charges externes (loyers, crédit, frais commerciaux et de publicité).

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’importance des fonds propres est considérable dans ce secteur. Ils doivent représenter au minimum 40% des ressources stables. La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait des effets conjugués d’un stock très coûteux et d’une activité très saisonnière.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CREATION

2019

2018

2017

2016

2015

286 (1)

228

169

184

170

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

324 K€ (2)

64,99 %

27,55 %

120 jours

38 jours

49 jours

107 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie » 

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

Icône LinkedIn

Responsable des partenariats

Article mis à jour le 05 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat