L'installation
Il existe plusieurs créneaux (industrie du luxe, jouets, produits de la mer …) exploitables par des petites structures, souples et innovantes. Le créateur doit choisir sa spécialité en repérant les niches où il pourra être compétitif grâce à son expérience et à son carnet d'adresse.
En cas de reprise la valeur de l'entreprise dépend des processus de fabrication qu'elle maîtrise (et dont elle détient éventuellement l'exclusivité) et de la qualité des équipements.
Les investissements
Dans les entreprises de fabrication d'emballages lourds (palettes, caisses …), le professionnel suit le nombre de tonnes d'emballages vendus et le prix moyen à la tonne. Dans les entreprises de fabrication d'emballages légers (caissette, boites …) ou sur mesure, il doit suivre son carnet de commandes et ses stocks.
La gestion
Le suivi au quotidien
Dans les entreprises de fabrication d'emballages lourds (palettes, caisses …), le professionnel suit le nombre de tonnes d'emballages vendus et le prix moyen à la tonne. Dans les entreprises de fabrication d'emballages légers (caissette, boites …) ou sur mesure, il doit suivre son carnet de commandes et ses stocks.
Les recettes de l'activité
Elles sont plus ou moins diversifiées en fonction de la taille de l'entreprise. Les petites structures (moins de 10 salariés) concentrent généralement leurs activités sur des niches. Il arrive fréquemment qu'elles n'aient qu'une industrie pour cliente (souvent l’agro-alimentaire), voire qu’une branche d’industrie (légumes, fromages …). Les entreprises plus importantes diversifient leur offre d’emballages (sur-mesure, légers, lourds), leur clientèle et leurs prestations (design, imprimerie, flocage …).
Les charges à surveiller
Les achats de bois et de marchandises diverses représentent environ 40% du chiffre d'affaires. Les déchets doivent être limités au maximum, leur traitement étant également onéreux. Les salaires et charges sociales constituent le second poste de charges par ordre d'importance (20%).
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des achats, d'une gestion des stocks efficace ainsi que d'une bonne capacité à rentabiliser les investissements.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être suffisamment importants pour couvrir 50% minimum d'un fonds de roulement positif. En effet, ce dernier est élevé du fait du poids des stocks mais également du délai clients. Le BFR est compris entre 55 et 60 jours de chiffre d'affaires, nécessitant le plus souvent la mise en place de concours de trésorerie régulier.
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
37 (1)
58
38
34
37
44
53
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
65,73 % (2)
25,42 %
105 jours
48 jours
63 jours
57 jours
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Fabrication d'emballages en bois.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours
Article mis à jour le 08 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat