L'installation
La création est le mode d'installation le plus répandu. Cela s'explique par le fait que l'emplacement est peu important et que la valeur du fonds de commerce est très aléatoire.
La reprise ne peut s'envisager que pour les structures relativement importantes ou lorsqu'un salarié souhaite reprendre l'entreprise. La valeur du matériel détermine la valeur du fonds, sauf si l'entreprise dispose d’une très forte notoriété et de contrats récurrents (entretien, rénovation).
Les investissements
La diversification des activités et les progrès technologiques augmentent le montant des investissements. Le matériel de découpe à commandes numériques, notamment, apporte précision et rapidité et peut induire des économies de charges (personnel, matières premières…).
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l'évolution du chiffre d'affaires et de son carnet de commandes. Il doit parfaitement maîtriser les coûts de production, notamment les achats et les charges de personnel. Obtenant une meilleure rentabilité sur les travaux d'entretien et de rénovation, il suit la répartition de son chiffre d'affaires entre fabrication (pour les charpentiers-fabricants), pose et entretien.
Les recettes de l'activité
Dans les entreprises de petite taille (moins de 5 salariés) le chiffre d'affaires est essentiellement constitué par le résidentiel, alors que les sociétés plus importantes se sont orientées vers l'immobilier d'entreprise et non-résidentiel (60% de leur chiffre d'affaires en moyenne).
Les charges à surveiller
Les achats de bois représentent près de 30% du chiffre d'affaires dans la fabrication de charpentes. Cette proportion tombe à 40% pour les travaux d'installation. Des coopératives de charpentiers se sont créées afin d'obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs (forestiers, scieurs…). Cependant les professionnels doivent surtout maîtriser leurs frais de personnel (près de 20% du CA). Pour cela ils recourent fréquemment aux contrats d'apprentissage.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend d'une part de la capacité à maintenir un chiffre d'affaires suffisant et d'autre part de la maîtrise des achats et des charges de personnel. La stratégie d'investissements est également prépondérante : elle doit permettre à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires tout en produisant à moindre coût.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les investissements doivent être auto-financés à hauteur de 40% minimum. Le cycle d'exploitation génère un besoin de fonds de roulement d'environ 30 jours de chiffre d'affaires.
Travaux de charpentes
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
1 572 (1)
1 398
1 470
1 222
1 132
1 101
1 118
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
61,90 %
22,57 %
138 jours
39 jours
42 jours
40 jours
Fabrication de charpentes
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
287 (1)
246
263
260
211
239
257
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Travaux de charpente / Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours
LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR
Nous vous proposons un accompagnement gratuit et pas à pas, de la définition de votre projet jusqu’à la création de votre business plan, en passant par la création de l''étude de marché et le dépôt des statuts juridiques.
Article mis à jour le 08 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat