Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de la fabrique de meubles

1 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2023
fabrication meuble
Accueil Idées business Le marché de la fabrique de meubles

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

Les entreprises positionnées sur le haut de gamme sont confrontées aux évolutions des modes de consommation. Les professionnels qui exercent sur le segment moyen et haut de gamme ont une offre plus en adéquation avec les besoins des consommateurs. Ils doivent cependant faire face à une concurrence très rude qui place les réseaux de distribution en position de force.

L'intensité de la concurrence

La concentration de la distribution accentue la concurrence sur les prix, avec comme conséquences une réduction des marges des fabricants et la disparition des commerces spécialisés indépendants, des petites entreprises et des artisans.

La commercialisation

La fabrication du milieu et haut de gamme résiste bien et reste un marché porteur pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les artisans, particulièrement pour ceux qui commercialisent directement leurs produits. Toutefois, les fabricants ou artisans n'ayant pas organisé leur commercialisation (vente directe ou contrats de vente avec une chaîne organisée) trouvent difficilement acquéreur.

Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises artisanales déjà bien implantées, travaillant en direct avec les particuliers auront plus de facilité à se maintenir.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023