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L'activité du fleuriste

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
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L'installation

La création est le mode d'installation le plus répandu. Le franchisé doit respecter un cahier des charges très précis mais profite de la notoriété et de la centrale d'achats de la marque. La qualité de l'emplacement conditionne la réussite commerciale.

En cas de reprise, la valeur du fonds varie selon l'importance du chiffre d'affaires et surtout de la qualité de l'emplacement et des équipements de la chaîne du froid.

Les investissements

Les agencements, la décoration, les véhicules de livraison et la chambre climatique constituent l'essentiel des investissements.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de ses ventes et de son stock. Il suit plus particulièrement les produits à faible durée de vie (fleurs coupées notamment) et les produits saisonniers (notamment les chrysanthèmes, muguet).

Les recettes de l'activité

L'activité présente un caractère saisonnier et est fortement liée aux évènements familiaux (mariages, communions, anniversaires) et aux périodes de fêtes (Saint-Valentin, 1er Mai, Fête des Mères, La Toussaint). Le chiffre d'affaires est constitué à 80% par les ventes de fleurs coupées et de plantes fleuries (“le bouquet fleuriste” restant le produit le plus vendu). Les compositions florales, où les marges sont les plus importantes, représentent 15 % des ventes. Le reste du chiffre d'affaires correspond à des ventes d'accessoires (vases, présentoirs, articles de décoration).

Les charges à surveiller

La maîtrise des charges repose essentiellement sur l'optimisation des achats et des stocks : programmation des commandes, négociation des prix et suivi rigoureux de la rotation des produits les plus fragiles (plantes fleuries et fleurs coupées). Les achats représentent plus de 45% du chiffre d'affaires. Ensuite viennent les charges de personnel.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend d'abord de la maîtrise du taux de marge brute. Ce dernier sera d'autant plus élevé si le professionnel maîtrise parfaitement la gestion de ses achats, commercialise des compositions florales à forte valeur ajoutée et propose des services annexes (livraison, location…). La réduction des pertes, notamment pour les fleurs coupées, et le suivi des charges de personnel sont également essentiels.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Des besoins de trésorerie peuvent se faire sentir en raison de la saisonnalité des ventes.

Evolution du nombre de création¹
2022 1 425
2021 1 452
2020 1 120
2019 1 254
2018 1 171
2017 1 083
2016 1 058
2015 1 046
Ratios de gestion clés²
Marge brute 53,06%
Excédent brut d'exploitation 21,85%
Rotation des stocks 27 jours
Crédits clients 2 jours
Crédits fournisseurs 38 jours
Besoin de fonds de roulement - 2 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023