L'activité du fleuriste

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Par Lucas Pedroza

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25 mai 2021

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1 min.

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L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Le franchisé doit respecter un cahier des charges très précis mais profite de la notoriété et de la centrale d’achats de la marque. La qualité de l’emplacement conditionne la réussite commerciale.

En cas de reprise, la valeur du fonds varie selon l’importance du chiffre d’affaires et surtout de la qualité de l’emplacement et des équipements de la chaîne du froid.

Les investissements

Les agencements, la décoration, les véhicules de livraison et la chambre climatique constituent l’essentiel des investissements.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de ses ventes et de son stock. Il suit plus particulièrement les produits à faible durée de vie (fleurs coupées…) et les produits saisonniers (notamment les chrysanthèmes et le muguet). Dans ce dernier cas, il est impératif de bien programmer les commandes.

Les recettes de l’activité

L’activité présente un caractère saisonnier et est fortement liée aux évènements familiaux (mariages, communions …) et aux périodes de fêtes (Saint-Valentin, 1er Mai, Fête des Mères, Toussaint …). Le chiffre d’affaires est constitué à 80% par les ventes de fleurs coupées et de plantes fleuries (“le bouquet fleuriste” restant le produit le plus vendu). Les compositions florales, où les marges sont les plus importantes, représentent 15 % des ventes. Le reste du chiffre d’affaires correspond à des ventes d’accessoires (vases, présentoirs, articles de décoration).

Les charges à surveiller

La maîtrise des charges repose essentiellement sur l’optimisation des achats et des stocks : programmation des commandes, négociation des prix et suivi rigoureux de la rotation des produits les plus fragiles (plantes fleuries et fleurs coupées). Les achats représentent plus de 45% du chiffre d’affaires. Ensuite viennent les charges de personnel.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend d’abord de la maîtrise du taux de marge brute. Ce dernier sera d’autant plus élevé si le professionnel maîtrise parfaitement la gestion de ses achats, commercialise des compositions florales à forte valeur ajoutée et propose des services annexes (livraison, location…). La réduction des pertes, notamment pour les fleurs coupées, et le suivi des charges de personnel sont également essentiels.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Des besoins de trésorerie peuvent se faire sentir en raison de la saisonnalité des ventes.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019

2018

2017

2016

2015

1 254 (1)

1 171

1 083

1 058

1 046

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

209 K€ (2)

53,06 %

21,85 %

27 jours

2 jours

38 jours

– 2 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Lucas

Lucas Pedroza

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Product Owner

Article mis à jour le 03 juin 2021

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