Étude du marché des fleuristes déjà rédigée
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Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan
La formule qu’il vous faut pour votre boutique de fleuriste
Le sommaire du business plan de fleuriste
Selon une étude récente, près de 8 Français sur 10 achètent régulièrement des fleurs pour des occasions diverses. Le fleuriste indépendant est le premier commerçant vers qui ils se tournent pour ces achats. Découvrez notre modèle de business plan et nos conseils pour vous lancer comme fleuriste.
1. La présentation du projet
Le business plan débute par un « executive summary ». Ce document synthétise tout ce qu’il faut retenir de votre projet. Vous devrez le rédiger une fois la rédaction de votre business plan terminée.
La présentation de votre projet est essentielle pour bien commencer un business plan. Expliquez quel type de magasin de fleurs vous avez envie d’ouvrir :
- Un magasin spécialisé dans un type de fleurs (fleurs séchées, roses…) ;
- Un fleuriste généraliste ;
- Un e-commerce de fleurs ;
- Une franchise ;
- Une boutique vendant des fleurs 100 % françaises ;
- La vente d’autres produits ou services (restauration, objets, galerie d’art…) en plus des fleurs, etc.
Abordez ensuite la présentation de votre parcours, de vos compétences (aptitude à la négociation, connaissances techniques, créativité…) et de votre motivation à lancer ce projet. Ces éléments sont importants pour convaincre les lecteurs de votre business plan de vous accorder des financements.
2. L’étude de marché
Les fleuristes ont souffert avec les confinements liés à la crise de la COVID-19. Ce sont surtout les petits commerces indépendants qui ont été fragilisés. On estime qu’environ 15 % d’entre eux pourraient fermer.
Les fleuristes doivent également tenir compte du poids grandissant de la concurrence. Le marché est divisé entre fleuristes indépendants, franchisés, grande distribution mais aussi jardineries. Depuis peu, la fleur se vend aussi sur Internet et le marché se digitalise : développement du click and collect, livraison à domicile…
La clientèle des fleuristes est très variée : des personnes de tous âges achètent occasionnellement des fleurs pour offrir lors d’événements particuliers (mariage, fête des Mères…). Mais il vous faudra affiner ce portrait client (âge, sexe…) pour vous assurer de mieux répondre aux attentes de votre client idéal.
Enfin, les fleuristes doivent également prêter attention à l’emplacement de leur magasin. Bien situé (centre-ville, zone de chalandise étendue, concurrence limitée aux alentours…), ce dernier peut être une source importante de clients.
3. Le modèle économique
Le modèle économique montre comment vous allez gagner de l’argent avec votre magasin de fleurs. Il prend en compte tous les éléments clefs de votre business comme :
- Les produits vendus : types de fleurs, variété des fleurs, autres végétaux… ;
- Les prix pratiqués : haute gamme, prix cassés… ;
- Vos canaux de distribution : sur Internet, en magasin, en « box », par abonnement… ;
- Votre stratégie marketing pour vous faire connaître : site Internet, réseaux sociaux, flyers… ;
- Vos partenaires : wedding planner, fournisseurs… ;
- La relation client et vos stratégies de fidélisation…
Il s’intéresse aussi à votre proposition de valeur, c’est-à-dire l’originalité de votre offre par rapport à celle de vos concurrents.
Ce peut être des prestations annexes (fleurs pour les mariages…), une grande diversité de fleurs mais aussi de plantes, des compositions florales originales, une livraison accélérée, des fleurs made in France… Le choix est vaste pour vous différencier !
4. Le statut juridique
Sur les 15 000 fleuristes recensés en France, environ 5 à 10 % font partie d’un réseau de franchises comme Monceau Fleurs, Au nom de la Rose ou encore Le Jardin des Fleurs. La franchise n’est donc pas très répandue, même si les franchisés réalisent un chiffre d’affaires souvent important.
En tant qu’artisan fleuriste indépendant, vous pouvez opter pour les statuts juridiques suivants :
- L’entreprise individuelle (EI ou EIRL) : cette forme juridique permet de se lancer facilement et rapidement sans trop de formalités. Attention : la responsabilité de l’entrepreneur n’est pas limitée en entreprise individuelle ;
- Les sociétés unipersonnelles (EURL ou SASU) : elles sont adaptées aux entrepreneurs solos qui souhaitent une structure juridique plus solide qu’en entreprise individuelle.
Enfin, le régime du micro-entrepreneur (ex-régime de l’auto-entrepreneur) n’est pas à conseiller pour un fleuriste. En effet, vous ne pourrez pas déduire vos achats de votre chiffre d’affaires.
5. Le plan financier
Vous devez faire figurer des tableaux financiers dans votre business plan. Ils permettent d’estimer la rentabilité de votre affaire.
Le compte de résultat prévisionnel est le plus important. Il met en balance votre chiffre d’affaires prévisionnel au regard de vos dépenses. Grâce à lui, on peut estimer si vous arriverez à dégager des bénéfices.
Le bilan prévisionnel recense vos actifs et vos passifs. Il montre l’équilibre indispensable entre ces deux pôles.
Le tableau de trésorerie témoigne de l’évolution de la situation de trésorerie de votre magasin de fleurs. Il expose les encaissements et les décaissements mois par mois.
Enfin, les investissements que vous prévoyez doivent être listés ainsi que les financements alloués à ces investissements. L’ensemble figure dans un plan de financement.
Les informations utiles pour monter le business plan de fleuriste
Ils nous font confiance
Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

Denis
En cours de créationLe site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

Jocelyn
En cours de créationToutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

Clarisse
En cours de créationJe tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.
Questions et réponses
Quel budget prévoir pour se lancer comme fleuriste ?
Que contient le business plan d’un fleuriste ?
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’un fleuriste ?
Comment faire son prévisionnel financier pour un fleuriste ?
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