Créez votre business plan de foodtruck

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur foodtruck en quelques clics et gratuitement.

Business plan Food Truck
...
Image d'illustration

Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour Foodtruck. Pour chacune des étapes, retrouvez nos conseils et exemples.

Image d'illustration

Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

Image d'illustration

Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre foodtruck, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan de foodtruck.

Business plan foodtruck
Image d'illustration

Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

Image d'illustration

Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

Image d'illustration

Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la restauration sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer votre business plan foodtruck

BUSINESS PLAN

Basique


  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Envoi du dossier de financement au Crédit Agricole

0
SUPER BUSINESS PLAN

Plus


  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

19

Le sommaire du business plan foodtruck

Venu des États-Unis, le food truck cartonne en France. Et c'est normal car ouvrir un food truck coûte beaucoup moins cher que d'ouvrir son propre restaurant. Mais attention aux déconvenues ! Découvrez notre business plan food truck pour savoir comment convaincre les investisseurs de vous suivre dans votre projet.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

On commence toujours un business plan par ce qu’on appelle un « executive summary ». Pour le rédiger, vous devez avoir en tête les points essentiels de votre projet.

Ensuite, le business plan d’un food truck doit décrire votre projet : vendez-vous des crêpes, des sandwichs, des salades, de la cuisine thaïlandaise ?

Présentez les différents membres de votre équipe (si vous en avez une) ainsi que vous-même. Il est important de rassurer les investisseurs en leur montrant que vous avez les compétences, la motivation et l’expérience pour réussir dans la restauration.

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché analyse votre future clientèle. Qui seront vos clients ? Il faut cerner les attentes de vos clients idéaux (nourriture saine, fait maison, pas cher, rapide…) pour mieux y répondre.

Grâce à cette analyse, vous pourrez définir les meilleurs emplacements pour votre camion ambulant. Ces derniers sont stratégiques car ils vous amènent de la visibilité et attirent des clients : campus universitaire, quartiers d’affaires, etc.

L’étude de marché passe également au peigne fin la concurrence. Les autres food trucks sont vos concurrents directs mais il y a aussi les restaurants et les commerces proposant de la nourriture à emporter (boulangerie…). Vous devez vous distinguer en vendant des plats différents ou en ayant des prix plus intéressants.

Dernier élément à regarder, la réglementation. Dans le secteur de la restauration, elle est particulièrement stricte : hygiène, assurance, etc. Les food trucks doivent aussi obtenir des autorisations d’occupation temporaire du domaine public accordées par les mairies pour stationner sur la voie publique.

Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Cette partie développe le modèle économique du food truck, c’est-à-dire la façon dont il gagne de l’argent. On peut se baser sur le modèle des 4P du marketing-mix :

  • Les prix (« price ») : dans la plupart des cas, les fast-foods sont plutôt « mono-produit ». À vous de choisir votre produit préféré ! Gardez seulement en tête les contraintes de la restauration rapide : votre produit doit être rapide à préparer et facile à transporter et à déguster ;



  • Les produits (« product ») : crêpes, gaufres, pizzas, sushis, pâtes, salades, burgers… Le mieux est de choisir un produit phare de la street food à mettre à la carte. Ne prévoyez pas trop de diversité et de complexité car vous n’avez que peu d’espace pour les stocks et le matériel de cuisine ! ;



  • La distribution (« place ») : le choix de l’emplacement comme des horaires d’ouverture du camion est crucial ;



  • La communication (« promotion ») : c’est un point très important pour un food truck qui doit veiller à signaler sa présence via les réseaux sociaux ou son site web chaque fois qu’il change d’emplacement. Il peut également être intéressant de privatiser le camion pour le mettre à disposition des clients dans le cadre d’événements privés.
business plan restaurant

4. Le statut juridique

Le statut juridique d’un food truck dépend de son nombre d’associés :

  • Si vous êtes 2 entrepreneurs au minimum, la** SARL** (société à responsabilité limitée) est conseillée ;



  • Si vous êtes seul à la tête de votre business, vous pouvez choisir l’entreprise individuelle. L’option pour le régime simplifié de la micro-entreprise en entreprise individuelle est possible mais vous serez limité par des plafonds de chiffre d’affaires. L’autre possibilité est d’opter pour une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui a l’avantage de protéger votre patrimoine personnel. C’est une déclinaison de la SARL où il n’y a qu’un seul associé.



La SAS ou SASU (société par actions simplifiée) est un choix moins répandu dans la restauration car elle entraîne des charges sociales élevées qui peuvent freiner la rentabilité de l’activité.

Dans tous les cas, chaque statut juridique possède des avantages et des inconvénients. Le choix que vous ferez aura des conséquences importantes au quotidien dans votre business. Vous devez faire un choix cohérent avec vos envies et le justifier dans votre business plan.

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

S’il est plus facile d’ouvrir un food truck que d’ouvrir un restaurant, il ne faut pas pour autant oublier de se pencher sur la rentabilité de votre camion. Les prévisions financières du business plan sont là pour ça. Elles contiennent différents tableaux financiers :

Le compte de résultat prévisionnel est l’un des plus importants. Il montre si vous êtes capable de dégager un bénéfice avec votre activité. Il récapitule votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos charges prévisionnelles.

Le** bilan prévisionnel** dresse la liste de ce que l’entreprise possède et de ce qu’elle doit. Par exemple, un four à pizza est une immobilisation pouvant être financée par un emprunt bancaire ou les apports des associés.

Le plan de trésorerie expose l’ensemble des sorties et des entrées d’argent de l’entreprise. C’est grâce à ce document que vous saurez exactement ce qu’il y a sur votre compte à la fin du mois.

Le plan de financement montre avec quelles ressources vous allez financer vos investissements (camion, matériel de cuisine…) Parmi les ressources utilisables, on trouve : le prêt bancaire, des aides de Pôle Emploi, l’apport personnel…

Les informations utiles pour monter le business plan de son food truck

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Que faut-il mettre dans le business plan d’un food truck ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture de son food truck ?Icône d'ouverture de la réponse

À qui est destiné le business plan de mon food truck ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter à la création d’un business plan pour un food truck ? Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat