Les principales difficultés du métier
L'obtention d'emplacements
Les municipalités délivrent très peu d'autorisations de stationnement sur le domaine public et elles ne sont accordées que pour une durée déterminée. Les professionnels sont donc contraints de chercher en permanence de nouveaux emplacements et de se tourner vers les propriétaires privés.
La rentabilité de l'activité
Dans l'espace privé, les redevances étant négociées de gré à gré, les emplacements de qualité sont très coûteux (jusqu'à 30% du chiffre d'affaires). Le professionnel doit donc veiller à la rentabilité de son activité.
Le manque de professionnalisme
La faiblesse des investissements attire des investisseurs qui sont parfois mal préparés aux exigences et contraintes de la restauration (gestion des achats et des stocks, gestion du personnel, exigence d'une bonne santé physique, etc.).
Pour réussir, le professionnel doit donc disposer d'emplacements de qualité mais aussi construire une identité forte tout en misant sur la qualité de ses produits. Une expérience préalable réussie dans la restauration sera également un atout important.
Hébergement et restauration
Moyenne tous secteurs
74,8 % (1)
75,2 %
(1) Source : INSEE, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014
Article mis à jour le 17 novembre 2021
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